Sieur Elie B. est poursuivi pour des faits d'escroquerie et d'abus de confiance. Sa cible était les femmes, et il en répondait des faits le mardi 24 octobre 2023, au Tribunal de grande instance Ouaga1 .
Il faut dire que l'homme était recherché dans plusieurs provinces du Burkina, dont les villes de Koudougou, Doulougou, Kombissiri, entre autres.
Il y a eu tellement de plaintes contre lui que le Tgi Ouaga 2, la BLCC, ainsi que le Tgi de Ziniaré le recherchait, avec le concours d'Interpol.
Pour les faits, il se fait passer auprès de groupes de femmes comme un formateur dans la fabrication de savon.
Pour cette première étape, les femmes doivent verser une somme forfaitaire de 25 000 FCFA, puis d'autres sommes plus élevées afin d'avoir un kit de fabrication, pour leur autonomie.
Mais il se trouve qu'après la formation, Élie disparaissait avec plus de 100 000 FCFA reçus par les femmes, et partait aussi avec le savon qu'elles ont produit pendant la formation, et qui est en grande quantité, étant donné que les formations étaient dispensées à plus d'une cinquantaine de femmes.
Le beurre et l'argent du beurre
Après son forfait dans une ville, il ciblait une autre pour le même stratagème. Il prenait le soin de changer de numéro de téléphone, et les victimes n'avaient d'yeux que pour pleurer.
Il est même allé à escroquer une dame à hauteur de 1,085 million de FCFA, pour la production de savon "Kabakourou", et à disparu par la suite.
Toutes ces femmes réclament leur argent, car non seulement, elles ont produit du savon lors de la formation qui leur a coûté 25 000 FCFA, et devaient en avoir le double, mais aussi, ont payé plus de 50 000 FCFA pour des kits qu'elles ne verront jamais.
Elles réclament chacune leur argent, et 09 d'entre elles étaient présentes au Tribunal. Des réclamations qui s'élèvent à plus de 03 millions de FCFA, sans compter les autres victimes qui ne sont pas venues. Comme quoi, Élie les fait travailler, et en résumé, récolte le beurre et l'argent du beurre puis un montant d'argent de surcroît.
La procureure a requis la peine de prison de 36 mois et une amende de 02 millions de FCFA ferme contre le prévenu, et le délibéré est pour ce 07 novembre prochain.
Image illustrative
O.SALLY
Zoodomail.com
Vous pouvez désormais suivre la chaîne officielle Zoodomail.com sur WhatsApp en utilisant ce lien :
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
- Log in to post comments