W. Hamed est un agent de commerce, selon lui, et vit à Fada N'Gourma. Il va malheureusement se spécialiser dans le vol de motos, et sa stratégie était digne d'un génie. Il était poursuivi pour des faits de vol aggravé, ainsi que O. Salfo.
Les faits sont que Hamed W. est spécialisé dans le vol d'engins dans les gares de transport voyageurs. Pour la dernière infraction, il a emprunté un car pour la ville de Bobo-Dioulasso, et est revenu par une autre compagnie de transport.
Il gare l'engin au niveau du parking, puis revient enlever une autre moto qu'il met en lieu sûr. Puis après, il vient chercher la moto qu'il avait garée. Il se retrouvait ainsi avec deux motos, et c'était le même stratagème à chaque gare.
Un jour, Salfo O., co prévenu, est appelé par une de ses connaissances qui est hors de Ouagadougou. Celui-ci lui explique qu'il veut changer la peinture d'une moto, et lui envoie un ami, qui n'est autre que Hamed.
La moto devait être repeinte par un certain Seydou. Sauf que Hamed et Salfo seront appréhendés pour vol aggravé, et jugés le mardi 17 octobre 2023 devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Les images des caméras
Dans cette affaire, Hamed ne pouvait pas échapper aux faits de grand banditisme qui lui sont reprochés car les caméras de surveillance dans les gares où il a commis ses forfaits l'ont montré, que cela soit à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso. Mais pour Salfo, les choses sont différentes, car il n'a fait que vouloir accompagner Hamed pour refaire la peinture de la moto. Mais il a été pris dans cette affaire.
L'avocat des deux prévenus, Me Jérôme Siboné, explique que Hamed est un jeune qui est issu d'une famille polygame, et avait eu la chance de commercer dans les jus de fruits. Mais avec la charge qu'il a, que sont une femme et 2 enfants de moins de 05 ans, il est plausible qu'il ait cherché des chemins détournés pour subvenir aux besoins des siens.
D'où donc la demande de compréhension à l'égard de celui-ci, car c'est un délinquant primaire.
En ce concerne Salfo, l'avocat estime qu'il n'était pas au courant de la moto volée, sinon rendre service. Il demande sa relaxe pure et simple, car celui-ci n'a jamais gardé en sa possession la moto scooter dont il est question.
Le procureur avait auparavant requis la peine de prison de 48 mois et une amende d'un million FCFA fermes contre Hamed W., et 24 mois et une amende d'un million de FCFA fermes contre Salfo O., qui a vu ses actes qualifiés en recel.
Un fine, le Tribunal a relaxé Salfo au bénéfice du doute. Mais Hamed écope de la peine de 48 mois, dont 24 fermes et une amende de 500 000 FCFA avec sursis.
Image illustrative
B.SAM
Zoodomail.com
- Log in to post comments