Devant le Tribunal : le Tribunal se déclare incompétent pour une escroquerie qui s'est passé au Ghana

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Dame Gladys se trouvait devant le Tribunal de grande instance Ouaga1 pour répondre de faits d'escroquerie sur la victime qui est Ben Ali. Cela le mardi 10 octobre 2023.

 

Les faits se sont passés en République du Ghana voisin. Gladys et son grand frère, tous de le même nationalité étrangère que la victime, l'appâtent au Ghana en lui disant qu'il y a un projet juteux.

Il s'agit de se faire former dans une université de la place, au Ghana, puis bénéficier d'une mutation directe dans une Organisation non gouvernementale (ONG).

Étant attiré par cette offre, Ben Ali envoie par transfert d'argent et en plusieurs tranches la somme de 3,455 millions de FCFA

Il vient au Ghana pour s'en assurer, étant donné que les arnaqueurs lui ont dit que Gladys travaille dans une ONG au Burkina. Dans l'arnaque, Gladys invite Ben Ali au Burkina, puis, la victime décide de porter plainte, parce qu'il a assez tourné en rond, sans une formation dans une université de la place comme promis, mais aussi se retrouve au Burkina.

C'est donc au Faso que la plainte a été déposée, et dame Gladys reconnaît qu'elle a été manipulée par son grand frère, pour extorquer l'argent à Ben Ali.

Mais dans cette affaire, qui s'est passé au Ghana, les choses sont assez complexes, d'autant plus que la victime n'était pas présente.

Mais le procureur a requis une peine de prison de 24 mois dont 12 fermes et une amende d'un million ferme.

La défense, représentée par Me Somé, viendra expliquer que pour des faits qui se sont passés au Ghana voisin, la juridiction burkinabé ne peut en juger. Il aurait fallu au moins son extradition. Ce qui n'a pas été le cas.

Une plaidoirie qui a été reçue positivement par le Tribunal, qui s'est déclarée incompétent pour le jugement de la cette affaire et a mis les dépends à la charge du trésor public... 

O.SALLY

Zoodomail.com

Les trois dernières publications