Le vendredi 05 octobre 2023, Abdul N. était devant le Tribunal de grande instance Ouaga1 pour répondre de faits d'abus de confiance sur sieur K. Oubda et S. Zébré.
Le prévenu est caissier de maquis. Il travaille d'abord pour le maquis " Le Rendez-vous ", dans la commune de Saaba. Il y reste pendant plus d'un mois.
Il a été embauché par un gérant avec qui il fait le point tous les soirs, avant de rentrer. Il devait reprendre le service tous les lendemains à 09 h. Sauf qu'entre-temps, il venait un peu plus tard et constatait que la commande de boissons avait été faite et que les autres personnes sur les lieux avaient commencé à servir les clients.
Il n'avait donc pas un temps pour faire un contrôle de la boisson mis au congélateur, et continuait ainsi son service.
Un jour, après un compte, le gérant lui fait savoir qu'il y a un manquant de 152 000 FCFA. Il n'y comprend rien, mais reconnaît seulement qu'il a fait un manquant de 9 150 FCFA. Il explique que non seulement, il verse la recette du jour au gérant, mais aussi lui fait parvenir les notes par photos sur WhatsApp.
Plus tard, il est accusé d'avoir détourné d'autres sommes. En tout, il lui est reproché d'avoir détourné la somme de 420 000 FCFA.
Le prévenu explique que toutes ses accusations le peinaient, à tel point qu'il a déserté le maquis en emportant la somme de 80 000 FCFA, et est prêt à rembourser.
Pas cependant le même son de cloche chez le plaignant Bouda, du maquis "le rendez-vous". Celui-ci déclare que plusieurs pertes ont été enregistrées, et tient mordicus sur le montant reproché à Abdul N. En plus qu'il est parti sans crier gare, avec des téléphones qui servaient pour le travail.
Le second fait d'abus de confiance s'apparente au premier. Abdul est parti sans crier gare pendant qu'il travaillait pour le maquis Forum VIP de Saaba. Là-bas, on lui reproche la somme de 800 000 FCFA, pendant qu'il ne reconnaît que 400 000 FCFA. Il explique que cette somme a été utilisée pour payer les serveuses du bar, car elles en étaient dans le besoin. Il a donc agi sans l'avis de son employeur, puis après qu'il y ait eu des bisbilles, a préféré s'en aller aussi sans informer quelqu'un.
Même si la victime de cette seconde poursuite n'était pas présente, il demeure que le gérant du "Rendez -vous" réclame la somme de 420 000 FCFA.
Le procureur a cependant reconnu Abdul de faits d'abus de confiance et a requis la peine de prison de 12 mois, dont 06 fermes et une amende de 500 000 CFA avec sursis contre le prévenu. Cette réquisition a été suivie par le tribunal. Mais il se trouve que la demande de la partie civile a été déclarée irrecevable, car pas assez d'éléments qui prouvent que le prévenu à dissipé 420 000 FCFA. Sieur Oubda doit donc se contenter de la somme de 89 150 FCFA, comme reconnu par Abdul.
Image illustrative
O.Sally
Zoodomail.com
- Log in to post comments