Lutte contre le paludisme : l’Unité clinique de Nanoro va explorer une nouvelle approche

Submitted by Redaction on
Image
CNRSS

Dans quelques semaines, l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro(URCN) de l’Institut des Sciences de la Santé(IRSS) conduira une nouvelle étude sur le paludisme. Intitulée IMVACS, ce projet de recherche vise à déterminer l’impact de la vaccination saisonnière avec le vaccin antipaludiqueR21/Matrix-M selon une approche intégrée aux campagnes de la chimioprévention du paludisme saisonnier(CPS). Il s’agit pour les investigateurs dirigés par Pr Halidou TINTO de déterminer si cette nouvelle approche peut réduire significativement les cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans à travers une bonne couverture vaccinale. 

 

En prélude au démarrage effectif des travaux, l’Unité a réuni ses partenaires le jeudi 10 avril 2025 à Ziniaré pour présenter le projet dans toutes ses dimensions et recueillir leurs suggestions qui pourraient aider à sa mise en œuvre réussi. Cet échange vise également, aux dires de l’équipe de projet, à donner aux responsables administratifs, aux leaders communautaires et religieuses les informations utiles et les arguments nécessaires pour leur permettre de mener le plaidoyer auprès des populations qui seront partie prenante du projet.

Les autorités de la région du Plateau Central, zone d’implémentation du projet, ont salué la tenue de la rencontre. Ibrahim BOLY, Secrétaire Général de Région, représentant madame le Gouverneur de la Région du Plateau Central a dit out le soutien de madame le Gouverneur qui, dit-il, ne ménagera aucun effort pour soutenir l’équipe de projet dans la mise en œuvre de ses activités. 

Pour Dr Didier ZIDA, Délégué Général adjoint chargé de de la Recherche et de la Coopération représentant le Délégué Général du CNRST, la réussite d’une telle étude repose sur l’adhésion et la collaboration de l’ensemble des acteurs concernés. Il a donc invité les participants à participer pleinement aux discussions afin poser les bases d’une étude réussie car a-t-il laissé entendre « les résultats auxquels parviendra le projet pourraient à terme influencer les politiques de vaccination et de prévention du paludisme, non seulement au Burkina Faso, mais aussi dans d’autres pays d’Afrique confrontés aux mêmes défis ».

Une communication introductive donnée par Pr TINTO sur « les vaccins contre le paludisme et l’intérêt de la stratégie intégrée a campé de décor pour les échanges.

IRSS

Les trois dernières publications