Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), Tidjane Thiam ne peut pas remporter une élection à cause de son absence trop longue du pays, a estimé Jean-Louis Billon, un cadre du PDCI-RDA, par ailleurs délégué départemental de ce parti à Dabakala dans le nord-est du pays.
Il s'exprimait dans un entretien à " Sans Réserve ", une émission de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI) diffusée le jeudi 12 décembre 2024.
" (...) Lui, il ( Tidjane Thiam) ne peut pas gagner une élection à cause de son absence trop longue du pays. Par décence, il ne devrait même pas être candidat ", a estimé M. Billon dans cet entretien.
" Moi, je pense que je suis celui qui est le mieux outillé pour remporter une élection ", a-t-il soutenu.
Par ailleurs, M. Billon a affirmé que " si le PDCI-RDA existe encore, c'est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues".
Réagissant à sa convocation par le conseil de discipline de son parti, le délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala , qui dit n'avoir pas été surpris, a promis de répondre à cette convocation.
" Je n'ai pas été surpris outre mesure. Je répondrai à cette convocation", a-t-il dit.
" Nul part, il est interdit à un militant de dire qu'il est candidat à la présidence de la République. Je ne transgresse aucune règle ", a-t-il affirmé.
Le 25 octobre dernier, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA et ancien ministre du Commerce, a annoncé solennellement sa candidature à l'élection présidentielle ivoirienne de 2025.
" J’ai toujours répondu présent à tous les grands rendez-vous de notre pays, j’ai apporté ma contribution sans faiblir. J’aime mon pays, j’aime la Côte d’Ivoire. En 2025, il en sera de même. Je serai présent. Il faudra compter sur moi. Je déclare solennellement que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner", avait annoncé M. Billon depuis son fief de Dabakala.
L.Barro
- Log in to post comments