Droits humains au Burkina Faso : la CNDH sensibilise les communautés et les PDI de la région du Nord sur les violences basées sur le genre

Submitted by Redaction on
Image
CNDH Burkina

Le vendredi 29 novembre 2024, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a initié à l'intention des communautés locales et les personnes déplacées internes de Ouahigouya, une campagne de sensibilisation sur les droits humains. C’était sous la présidente de Gonta Alida Henriette Da, présidente de la CNDH.


Promouvoir les droits des personnes déplacées internes et lutter contre les violences basées sur le genre. Tel a été l'objectif de la campagne de sensibilisation sur les droits humains initiée par la Commission nationale des droits humains à l'endroit des communautés locales et les personnes déplacées internes de Ouahigouya. 
Cette campagne d’engagement communautaire qui vise à promouvoir les droits des personnes déplacées internes et à lutter contre les violences basées sur le genre dans la région du Nord du Burkina Faso a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier de l’USAID, l’Association du bureau américain à travers leurs programmes droits humains et accès à la justice.
Pour la présidente du CNDH, Gonta Alida Henriette Da, l'objectif de la campagne de sensibilisation vise à attirer l'attention des communautés locales et des PDI sur les différentes formes de violences basées sur le genre ainsi que leurs conséquences.
« Cette campagne de sensibilisation est un cadre d’échange pour permettre à la population de base de mieux connaitre la CNDH, sa mission et les mécanismes de préventions. Il faut noter que la CNDH souffre de méconnaissance. Et, par le biais de ce travail de sensibilisation, nous allons arriver au bout notre mission, surtout avec l’accompagnement des populations » a laissé entendre la présidente de la  CNDH.
Le directeur pays de l’Association du bureau américain/initiative pour l’Etat de droit, Augustin Somé, s'est réjoui de la tenue de cette grande campagne de sensibilisation. Il a indiqué que cette activité entre dans le cadre du programme d'accompagnement de la CNDH initié par le l'Association du bureau américain dans sa composante Initiative pour l’Etat de droit. Ce partenariat, a-t-il indiqué vise à soutenir la CNDH dans l'atteinte de ses objectifs de promotion de défense des droits humains.
« Je suis heureux de voir que l’interaction des populations et des autorités régionales est en train de prendre forme et c’est par cela que les droits humains peuvent être mieux défendus pour une cause commune », s'est réjoui Augustin Somé.
« En ces temps de crise, je sais que la CNDH abat un travail gigantesque de promotion des droits humains. Mais, des défis demeurent toujours. Nos leaders religieux et coutumiers sont influents dans leurs localités, il faudra que la CNDH les forment conséquemment afin qu’ils puissent les accompagner à atteindre leurs objectifs. Partout, optons, pour le bon vivre-ensemble, la non-violence, la tolérance et le savoir vivre ensemble », a martelé Mahamadi Ganamé, président de l’association des personnes vivantes avec un handicap de la région du Nord.
Pour lui, la campagne de sensibilisation est une opportunité pour eux de mieux connaître la commission nationale des droits humains. « Cette occasion va nous permettre poser nos préoccupations sur la situation des droits humains dans notre pays », a-t-il déclaré.  
 

CNDH

La grande campagne de sensibilisation à l'endroit des populations de la région du Nord entre dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 de la CNDH et vise à améliorer les conditions d’existence des populations à travers la promotion, la protection et la défense des droits humains. En outre, la mise en œuvre des activités déclinées dans le plan stratégique devra à terme renforcer les capacités des populations sur les droits humains notamment, les populations vulnérables qui ne sont pas souvent pris en compte. 
La CNDH, faut-il le rappeler est l’organe national chargée de promouvoir, de protéger et de défendre les droits humains au Burkina Faso. À ce titre, elle mène des activités de sensibilisation sur des thématiques diverses à l’endroit des populations dans toutes les régions du pays.


Thierry Kaboré
Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications