Kaya : la CNDH sensibilise sur les droits des personnes déplacées internes et la lutte contre les violences basées sur le genre

Submitted by Redaction on
Image
CNDH Burkina

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a organisé une campagne de sensibilisation sur les droits des personnes déplacées internes et de la lutte contre les violences basées sur le genre à Kaya. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du vendredi 18 octobre 2024 dans la salle de conférence du conseil régional du Centre-Nord. Elle a été présidée par la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette DA.


« Nous sommes ici, à Kaya pour une grande sensibilisation, une sensibilisation sur la question de l’acceptation des PDI avec les populations autochtones et sur les questions des violences basées sur le genre. Nous sommes ici pour faire connaître notre institution qui est la CNDH et ses missions », a justifié la présidente de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Gonta Alida Henriette DA.
Dans son discours, elle a présenté le nouveau plan 2023-2027, qui vise à permettre aux hommes et aux femmes vivant au Burkina Faso d'exercer leurs droits humains dans un environnement propice. La présidente de CNDH a souligné que la commune de Kaya fait face à des défis en matière de violences basées sur le genre, en raison de la vulnérabilité des PDI et d'autres groupes sociaux. C'est dans ce contexte que la CNDH organise cette campagne de sensibilisation pour permettre à toutes les couches sociales de mieux connaître leur institution et de contribuer efficacement à la lutte contre les Violences Basées sur Genre (VBG). 


Pour terminer, la présidente du CNDH a exprimé ses remerciements au gouverneur de la région du Centre-Nord, au partenaire financier qui est l’USAID et ABAROLI avant d’inviter la population à participer activement aux activités de la campagne. Elle a également annoncé que le service des plaintes sera délocalisé pour l'occasion, permettant ainsi aux personnes porteuses de réclamations de se faire entendre.
Cette activité de sensibilisation a rassemblé des autorités administratives, coutumières et religieuses, et des organisations de la société civile.

Haut commissaire


À son tour, le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, Idrissa GAMSONRE, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Nord, a salué l'initiative et remercié la présidente de la CNDH et ses collaborateurs pour avoir choisi la région du Centre-Nord pour abriter une telle campagne sur les droits humains. Il a réitéré son engagement et exhorté toute la population à participer activement aux échanges.


Issaka SAWADOGO, correspondant à Kaya

Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications