ZoodoInfo
La Rwandaise Louise Mushikiwabo désignée secrétaire générale de la Francophonie  13 octobre
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOINFOS.La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a été désignée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan.
Au complexe Karen Demirtchian d’Erevan, il n’aura fallu qu’une heure aux chefs d’État et de gouvernement, réunis à huis clos, pour désigner la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF). L’élue, comme cela était prévisible, est la ministre rwandaise des Affaires étrangère, Louise Mushikiwabo, notamment soutenue par l’Union africaine et par la France.
Lors du huis clos, où Louise Mushikiwabo a été désignée par consensus, le président rwandais Paul Kagame a présenté en français la candidature de sa ministre des Affaires étrangères, comme l’exige la tradition à l’OIF. « Il n’y a pas de traduction dans nos réunions », explique un membre d’une délégation présente dans la salle.

La secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, a donc été battue. Elle avait perdu le soutien du Canada et du Québec à la veille de l’ouverture du sommet, le 11 octobre. Elle avait alors prononcé un discours virulent, dénonçant « les petits arrangements entre États » ayant conduit à la désignation de sa rivale africaine.

Élue pour un mandat de quatre ans, Louise Mushikiwabo devient la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).

JA

Répondre à cet article

 

Il y a 1 commentaire(s) pour cet article

posté le 13 octobre 2018, par Mechtilde Guirma

Tout de même madame, c’est bien de nous montrer votre belle denture, mais vous auriez dû vous montrer plus avenante avec Madame Michaëlle jean au lieu de lui lancer des piques.

Un proverbe moagha chez nous dit :

« Tout le monde connaît le nom de la vieille, mais par respect on l’appelle grand’mère ».

Il est vrai qu’on nous a rabâché des lacunes à Madame Jean, mais alors cela nécessitait-il encore que vous l’enfonciez davantage ? Vous auriez pu quand même (sous-entendu au nom de nos ancêtres communs et aussi au nom de l’Afrique toute entière qui vous a soutenu), lui rendre hommage de son effort de femme rassembleuse durant son mandat, car avant cette « Fameuse Francophonie », madame Jean a remplie d’autres tâches aussi importantes (sinon plus). Ce geste magnanime, que vous auriez pu accomplir, vous aurait davantage grandie et prédisposée aux tâches énormes qui vous attendent dans cette structure. Mieux vous engrangeriez alors des sympathies de vos adversaires, tout comme Madame Jean l’a fait dans ses fonctions et responsabilités précédentes.

Un autre proverbe moagha dit : « Tant que nous ne sommes pas morts, nous ne pouvons pas nous vanter de garder nos dents intactes sans casse ».

Ceci dit, je vous présente mes félicitations et vous souhaite bon parcours. Ce qui est sûres toutes les femmes d’Afriques, généralement dépositaires de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale, où qu’elles soient, vous observent. Bon mandat madame.

Webmaster, pardon ne me censurez pas.


Ajouter un commentaire

 

ZOODO TOP TEN
Baptême chez les catholiques : de nouvelles mesures.
ZOODOACTU.L’Archidiocèse de Ouagadougou, à travers le Duc in altum, informe les fidèles de (...)
Drame : un camion écrabouille un jeune homme vers l’Ecole nationale des Douanes …
ZOODOACTU.Désolant spectacle ce jeudi 11 octobre 2018, aux environs de16 H, au niveau de l’Ecole (...)
De sinistres individus, perturbent les cours dans les établissement scolaires : plus de toérance...
ZOODOACTU.De sinistres individus, perturbent les cours dans les établissements scolaires.Par (...)
Devant le tribunal : elle se plaint pour viol, son père retire la plainte, mais le tribunal décide…
ZOODOACTU.Ernest Y., 37 ans, répondait de faits de viol et de chantage ce jeudi 11 octobre 2018 (...)
Devant le tribunal : 25 personnes à la barre pour des faits d’excision…
ZOODOACTU.25 personnes étaient à la barre, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce (...)
Décès samedi nuit du comédien Burkinabè Brahima Kéré, « Ben »
ZOODOACTU. Le comédien Brahima Kéré dit « Kher Bra », la cinquantaine révolue, est décédé tard (...)
Sommet de la francophonie : le président du Faso annule sa participation...
ZOODOINFOS.Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré annule sa participation au Sommet de (...)
Protocole d’accord signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’Education : voici les engagements réalisés (Pr Stanislas OUARO)
ZOODOINFOS.Le 5 octobre 2018, les syndicats de l’Éducation ont organisé une marche à l’occasion de (...)
Synthése du conseil des ministres du 10 octobre 2018 : des aménagements de nouvelles dépenses d’un montant d’environ 105 milliards de FCFA
ZOODOACTU. Le président du Faso, Roch Kaboré a présidé, ce mercredi 10 octobre 2018, le (...)