Devant le tribunal
Devant le tribunal : un véhicule volé depuis l’Espagne sujet à controverse...  3 octobre
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.A. S. Joseph a été cité à comparaître devant le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou pour répondre de faits de recel, ce jeudi 27 septembre 2018. La victime est une société espagnole qui a donné procuration au Consul général résidant au Burkina Faso, pour défendre ses intérêts.

Il s’agit d’un véhicule de marque Toyota que Joseph dit avoir vu sur Internet, est entré en contact avec les vendeurs qui le lui ont proposé à 10 500 Euros. Il accepte, mais pour le paiement, il prend contact avec sieur Julien O. qui réside en Hollande, et lui dit de voir si tous les documents du véhicule sont conformes, avant toute chose. Il prend cependant le soin de lui transférer l’argent.

Joseph, qui voulait prendre ses précautions, dit alors au vendeur de conduire le véhicule de depuis l’Espagne pour la Hollande et de le remettre à Julien qui fera les constats d’usage, avant tout. C’est ce qui a été fait, et, Julien a pris le véhicule. Deux mois plus tard, Joseph part pour la Hollande pour prendre son bien. Il est obligé de mettre la voiture dans un camion acheté sur place, avant tout transport au port. Le véhicule arrive au port de Téma, au Ghana, et, par la route, parvient à Ouagadougou, au Burkina Faso, deux autres mois plus tard.

Joseph, qui avait déjà proposé le véhicule à sieur Kanazoé H., et avait pris une avance de 7 millions FCFA, l’appelle et lui dit de venir chercher sa commande. Kanazoé paie le reliquat à hauteur de 4 millions FCFA, et va pour les formalités. C’est ainsi qu’au sein de Interpol Ouagadougou, l’on lui dit que c’est un véhicule qui est fiché volé, et donc, il y a problème.

Toute chose donc qui fait convoquer Joseph le vendeur, qui explique sa version des faits.

Selon celui-ci, il a acheté le véhicule parce qu’il était persuadé que Julien, en Hollande, avait pris le soin de vérifier toutes les formalités. Il ne comprend pas que ce véhicule, qui est passé par des ports maritimes, surtout par la route depuis l’Espagne, n’ait pas été intercepté dès ces temps-là. Il dit ne pas savoir l’origine frauduleuse de cette voiture, surtout qu’il est vendeur depuis longtemps de voiture d’occasion et n’a jamais eu à faire avec des choses de ce genre...

Le procureur estime pour sa part le contraire. Car le véhicule a été mis dans un autre camion, a pu traverser les mailles de contrôle, puis est arrivé au Burkina. Outre cela, le procureur dit que Joseph savait que le véhicule a été volé, et s’est abstenu de faire le contrôle, laissant le soin à l’acheteur de le faire à sa place...Par ailleurs, le véhicule a été volé le 26 juin 2017, et c’est en juillet, soit le mois suivant, que Joseph dit l’avoir acheté. Il requiert de ce fait la peine de prison de 12 mois et une amende de 300 000 FCFA avec sursis contre Joseph.

Le mandant du Consul général d’Espagne au Burkina réclame quant à lui le véhicule, qui doit être renvoyé dans la ville d’origine, cela aux frais de l’assurance. Délibéré au 08 octobre 2018...


Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Baptême chez les catholiques : de nouvelles mesures.
ZOODOACTU.L’Archidiocèse de Ouagadougou, à travers le Duc in altum, informe les fidèles de (...)
Drame : un camion écrabouille un jeune homme vers l’Ecole nationale des Douanes …
ZOODOACTU.Désolant spectacle ce jeudi 11 octobre 2018, aux environs de16 H, au niveau de l’Ecole (...)
De sinistres individus, perturbent les cours dans les établissement scolaires : plus de toérance...
ZOODOACTU.De sinistres individus, perturbent les cours dans les établissements scolaires.Par (...)
Devant le tribunal : elle se plaint pour viol, son père retire la plainte, mais le tribunal décide…
ZOODOACTU.Ernest Y., 37 ans, répondait de faits de viol et de chantage ce jeudi 11 octobre 2018 (...)
Devant le tribunal : 25 personnes à la barre pour des faits d’excision…
ZOODOACTU.25 personnes étaient à la barre, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce (...)
Décès samedi nuit du comédien Burkinabè Brahima Kéré, « Ben »
ZOODOACTU. Le comédien Brahima Kéré dit « Kher Bra », la cinquantaine révolue, est décédé tard (...)
Sommet de la francophonie : le président du Faso annule sa participation...
ZOODOINFOS.Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré annule sa participation au Sommet de (...)
Protocole d’accord signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’Education : voici les engagements réalisés (Pr Stanislas OUARO)
ZOODOINFOS.Le 5 octobre 2018, les syndicats de l’Éducation ont organisé une marche à l’occasion de (...)
Synthése du conseil des ministres du 10 octobre 2018 : des aménagements de nouvelles dépenses d’un montant d’environ 105 milliards de FCFA
ZOODOACTU. Le président du Faso, Roch Kaboré a présidé, ce mercredi 10 octobre 2018, le (...)