Devant le tribunal
Devant le tribunal : règlement de comptes entre vieux complices..  24 septembre
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.B. Franck était devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce vendredi 21 septembre 2018 pour répondre de faits d’actes de grand banditisme. Il s’agit d’un procès qui a été renvoyé à moult reprises pour la comparution du plaignant, B. Jules, qui, par ailleurs, est recherché pour d’autres faits…

Voilà deux amis qui se sont connus et qui traitent ensemble des affaires depuis un bon bout de temps. En l’an 2017, Jules, le plaignant, appelle Franck, le prévenu, et lui demande d’aller livrer une moto de marque Sirius à une demoiselle, moyennant la somme de 400 000 FCFA. Celui-ci part pour la course et est cueilli par les forces de l’ordre qui l’attendaient.

Il explique ce qui s’est passé, et donne le nom de Jules. La police dit que celui-ci est bien connu, donc, pas d’inquiétude parce qu’il sera appréhendé.

En fait, Jules est réputé être un receleur. Sauf qu’il ne sera pas appréhendé, et, par la suite, Franck est déféré au parquet et condamné par la suite à une peine de prison de 12 mois ferme.

Pendant qu’il était en prison, Jules est appréhendé pour une autre affaire. Les deux se retrouvent à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Franck lui explique que c’est par sa faute qu’il est en train de purger une peine de 12 mois. Il menace de le dénoncer, afin que l’instruction suive son cours, mais Jules lui promet de lui payer la somme de 400 000 FCFA dès lors qu’il sortira.

Jules, cependant, est relaxé par la suite pour l’affaire qui l’a fait écrouer. Franck, quant à lui, purgeait sa peine.

Courant l’an 2018, après que Franck ait fini de purger sa peine, Jules appelle un jour Franck pour lui demander si toutefois il a une moto en vente ainsi qu’une télévision écran plasma. Franck, qui se sent encore lésé, lui dit de venir, car il a tout ce qu’il demande. Jules arrive alors, et Franck l’immobilise en lui disant de le rembourser pour ce qu’il aura passé en prison à cause de lui. Franck retire ainsi la somme de 90 000 FCFA et la moto de marque Yamaha 150 de jules, ainsi que des façades de téléphones portables…

Plus tard, Franck reçoit un appel de Jules, qui lui remet la somme de 50 000 FCFA et reprend sa moto.

C’est étant un jour en studio pour enregistrer un opus qu’il veut mettre sur le marché qu’il reçoit un autre appel de Jules, qui lui donne rendez-vous dans un lieu. Il y va et est cueilli par la police, puis, l’on lui fait savoir qu’il a violenté Jules et a retiré plus de 300 000 FCFA ainsi que 19 téléphones portables.

A la barre, Franck explique que ce n’est pas le cas, puisque c’est Jules lui-même qui lui a donné la somme de 90 000 FCFA ainsi que les façades de téléphone, y compris la clé de la moto, promettant de revenir lui donner le reste de l’argent, soit 310 000 FCFA. Il explique qu’il ne l’a jamais violenté.

Lors des récents reports du procès, le tribunal avait souhaité que Jules soit présent. Le parquet explique que des convocations et recherches ont été faites, mais celui-ci reste introuvable, étant donné qu’il a des démêlées avec la justice et est recherché pour des affaires pas catholiques…

En tous les cas, Franck a été jugé, et le procureur a requis contre lui la peine de prison de 6 ans, dont 3 ans de sûreté ferme. Le délibéré est prévu pour ce 28 septembre 2018…


Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Baptême chez les catholiques : de nouvelles mesures.
ZOODOACTU.L’Archidiocèse de Ouagadougou, à travers le Duc in altum, informe les fidèles de (...)
Drame : un camion écrabouille un jeune homme vers l’Ecole nationale des Douanes …
ZOODOACTU.Désolant spectacle ce jeudi 11 octobre 2018, aux environs de16 H, au niveau de l’Ecole (...)
De sinistres individus, perturbent les cours dans les établissement scolaires : plus de toérance...
ZOODOACTU.De sinistres individus, perturbent les cours dans les établissements scolaires.Par (...)
Devant le tribunal : elle se plaint pour viol, son père retire la plainte, mais le tribunal décide…
ZOODOACTU.Ernest Y., 37 ans, répondait de faits de viol et de chantage ce jeudi 11 octobre 2018 (...)
Devant le tribunal : 25 personnes à la barre pour des faits d’excision…
ZOODOACTU.25 personnes étaient à la barre, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce (...)
Décès samedi nuit du comédien Burkinabè Brahima Kéré, « Ben »
ZOODOACTU. Le comédien Brahima Kéré dit « Kher Bra », la cinquantaine révolue, est décédé tard (...)
Sommet de la francophonie : le président du Faso annule sa participation...
ZOODOINFOS.Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré annule sa participation au Sommet de (...)
Protocole d’accord signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’Education : voici les engagements réalisés (Pr Stanislas OUARO)
ZOODOINFOS.Le 5 octobre 2018, les syndicats de l’Éducation ont organisé une marche à l’occasion de (...)
Synthése du conseil des ministres du 10 octobre 2018 : des aménagements de nouvelles dépenses d’un montant d’environ 105 milliards de FCFA
ZOODOACTU. Le président du Faso, Roch Kaboré a présidé, ce mercredi 10 octobre 2018, le (...)