ACTUALITE
Orages et fortes pluies : tous à l’abri !   25 juillet
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. Un orage a touché Ouagadougou en ce 25 juillet, c’est l’occasion pour Elise Cannuel dans son Bulletin de santé de revenir sur les bons réflexes et les comportements à éviter en cas d’orage et de fortes pluies, apprend t -on sur la radio Omega

Les bons réflexes pour se protéger de la foudre

Les bons comportements lors des orages et des fortes pluies peuvent sauver des vies. Que faire, d’abord, pour se protéger de la foudre ? Si vous êtes à l’extérieur, le premier réflexe est de vous tenir éloigné de tous les objets ou structures métalliques, comme les poteaux ou les grillages, car ils sont conducteurs. Si eux-mêmes sont touchés par la foudre, le risque est d’être électrocuté. Par contre, il n’est pas dangereux de se servir de son téléphone portable, il est trop petit pour attirer la foudre. Ensuite, si vous êtes à découvert, par exemple dans un champ, en brousse, il faut éviter de marcher à grandes enjambées mais aussi de rester debout, sur place, les jambes écartées. Dans ces cas-là, il est mieux de se recroqueviller au sol, jambes repliées sous soi, en se mettant en boule. Vous pouvez par contre vous abriter au fond d’une grotte ou d’une cavité. Si vous êtes en voiture quand la foudre tombe : tant mieux, c’est une bonne protection si la voiture est à l’arrêt, si vous fermez bien toutes les vitres et si vous coupez l’autoradio. Là aussi, il faut éviter de stationner à côté d’un arbre ou d’une structure métallique.

Les gestes à éviter en cas d’orage

Après les bons réflexes, citons les gestes à éviter en cas d’orage : si vous vous trouvez avec un groupe de personnes, ne restez pas serrés les uns contre les autres. Ecartez-vous d’au moins trois mètres car le foudroiement d’une personne peut se propager à ceux qui se trouvent à côté par ce qu’on appelle un éclair latéral. Autre précaution : n’ouvrez pas un parapluie ! Aucun objet, en particulier aucun objet métallique, ne doit être au-dessus de votre tête. Ceux qui sont aux champs doivent déposer leur daba et ne pas la garder sur l’épaule. On pourrait, s’il pleut, vouloir se réfugier sous un arbre mais c’est une mauvaise idée car les arbres peuvent attirer la foudre. Cela vaut aussi pour le sommet des collines, cherchez à descendre si l’orage vous trouve sur une hauteur. Dernière chose à éviter : se tenir à côté d’un barrage, d’un fleuve ou un autre point d’eau. Cherchez à vous en éloigner.

Des précautions également à la maison

Si vous êtes à la maison lorsque l’orage commence, restez-y ! Fermez les portes et les fenêtres. Débranchez l’antenne de la télévision, n’utilisez pas le téléphone fixe, coupez l’électricité en faisant sauter le compteur. Attendez que l’orage soit terminé avant de sortir. Gardez également vos enfants avec vous à la maison.

La prudence de mise en cas de fortes pluies

Les saisons pluvieuses sont trop souvent marquées, au Burkina, par des décès accidentels, notamment lors d’inondations. Là également, des précautions peuvent être prises pour éviter le pire. Si vous vous trouvez à la maison, faites sauter le compteur, fermez le gaz et ne restez pas dans ou à proximité d’un bâtiment pouvant s’écrouler, par exemple les maisons en banco. Dans ces situations également, comme dans toute situation dangereuse, gardez vos enfants avec vous, ne les laissez pas partir alors qu’il pleut ou qu’il menace de pleuvoir. Ne cherchez pas à circuler pour aller quelque part : votre rendez-vous peut attendre ! Si vous êtes en circulation, ne cherchez pas à braver la pluie, stationnez en restant à distance d’une structure métallique ou d’un arbre. Vous voulez reprendre votre route ? Attendez d’avoir une bonne visibilité pour démarrer, c’est-à-dire que l’eau se soit écoulée et que vous puissiez voir la chaussée devant vous, avec ses trous, et les caniveaux. Dernier point essentiel : n’essayez jamais de traverser une étendue d’eau que ce soit en véhicule, en moto, en vélo ou à pied.

SM

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : elle se plaint pour viol, son père retire la plainte, mais le tribunal décide…
ZOODOACTU.Ernest Y., 37 ans, répondait de faits de viol et de chantage ce jeudi 11 octobre 2018 (...)
Décès samedi nuit du comédien Burkinabè Brahima Kéré, « Ben »
ZOODOACTU. Le comédien Brahima Kéré dit « Kher Bra », la cinquantaine révolue, est décédé tard (...)
Devant le tribunal : selon dame Adjara, l’argent s’est transformé en cailloux…
ZOODOACTU.Dame T. Adjara est employée de commerce, mariée et mère de 05 enfants. Elle répondait de (...)
Devant le tribunal : " il s’est réveillé en constatant la disparition de son argent..."
ZOODOACTU.K. Issiaka était devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce lundi 15 (...)
Le monde de la culture : la serie noire continue...
ZOODOACTU.La série noire continue dans le monde de la culture, l’artiste comédien et admis à la (...)
Conseil des ministres du 17 octobre 2018 : voici le nouveau patron de l’ONI
ZOODOINFOS.Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 octobre 2018, en (...)
Affaire CIMFASO : « Courrier confidentiel » en Justice
ZOODOACTU. C’est la première fois, depuis sa création en 2012, que notre Journal se retrouvera (...)
Putsch manqué du 16 septembre 2015 : Léonce KONE et les 50 millions
ZOODOINFOS."j’ai reçu les 50 millions de la côte d’ivoire qui n’avaient rien à voir avec le coup (...)
Devant le tribunal : 12 mois de prison ferme contre des indélicats de la société EERI-BF !
ZOODOACTU.Ils étaient quatre prévenus à comparaître devant le Tribunal de grande instance de (...)
Les 3 meilleurs moyens d`aider votre corps à récupérer
ZOODOACTU.Le repos et l’activité sont comme le yin et le yang de la philosophie chinoise. Ils (...)