ZoodoInfo
Pénurie d’eau dans les quartiers périphériques de Ouagadougou : le gouvernement anticipe  10 février
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOINFOS.Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niougou Ambroise Ouédraogo ; le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani et le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement qui s’est fait représenter, ont tenu une réunion ce vendredi 9 février 2018 à Ouagadougou. Les préoccupations liées à l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers périphériques et périurbains de la ville de Ouagadougou en période chaude étaient au cœur des échanges.

L’on s’achemine inexorablement vers la période chaude où les pénuries d’eau sont le quotidien des Burkinabè. Depuis quelques jours, l’on sent déjà le changement de climat et si rien n’est fait, les populations de Ouagadougou et ses environs vont encore vivre le calvaire des années précédentes. C’est donc pour éviter cette situation que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a opté pour la politique d’anticipation. Il a donc convié le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niougou Ambroise Ouédraogo ; le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani et le ministre de l’Economie des Finances et du Développement, qui s’est fait représenter à une réunion dans l’après-midi du 9 février 2018. A en croire le ministre en charge de l’eau, Niougou Ambroise Ouédraogo les échanges ont porté sur les préoccupations liées à l’approvisionnement en eau potable des quartiers périphériques et périurbains de la ville de Ouagadougou. Il a confié avec les autres membres du gouvernement, ils ont échangé sur les mesures immédiates et en cours qu’il faut prendre pour résoudre le problème. L’exécution d’un certain nombre de forages 43 au total a été décidée a-t-il indiqué. Le ministre rassure que les travaux ont d’ailleurs déjà débuté et il estime le taux d’exécution à 42%. Pour ce qui est du réseau de l’ONEA, il confirme de la mise en exécution des Points d’injection d’eau (PIE) qui est déjà en cours selon ses dires, et qui vont venir renforcer le débit de l’eau dans les zones où la pression est faible. Niougou Ambroise Ouédraogo rappelle cependant que ces projets en cours d‘exécution ne sont que des solutions temporaires qui vont permettre aux populations d’avoir accès facilement à l’eau durant la période chaude. Il rassure qu’ils seront prêts pour le mois de mars.
La solution pour résoudre le problème d’eau sur la durée sera la construction du projet Ziga II a confié le patron de l’eau. Ce dernier rappelle que pour ce qui est dudit projet l’on a une phase qui est planifiée jusqu’en fin 2018 et la seconde phase qui va jusqu’en fin 2019. C’est ce qu’il a appelé la branche Nord et la branche Sud. Les deux branches vont se concrétiser par la finition de la construction de deux châteaux d’eau, de deux bâches d’eau et aussi par la mise en place et la pose d’un réseau de canalisation de 5200 km environ a-t-il souligné. Il rassure : « quand nous allons finir totalement le projet Ziga II nous allons également finir avec le problème d’eau à Ouagadougou ».
Le ministre en charge de l’eau, conclu que théoriquement c’est pour une échéance de 2030.

Edoé MENSAH

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : attributions de fausses attestations de diplômes par un indélicat de l’ISPP...
ZOODOACTU.O. Martin a maille à partir avec l’Institut supérieur polytechnique privé (ISPP), cela (...)
Devant le tribunal : Kader vole le fétiche de son village...
ZOODOACTU.Voilà un monsieur, B. Kader, qui se fourre dans des ennuis... Il est poursuivi de vol (...)
Abbé Marius KINDA : " j’ai porté une buche sur la tête, or il y avait une vipère..."
ZOODOINFOS.A l’occasion de mon jubilé d’or sacerdotal, je suis invité à donner un témoignage dans le (...)
CDP : Eddie Komboïgo n’a pas lu ’’la lettre de démission’’ de Léonce Koné
ZOODOACTU.Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) Eddie (...)
Devant le tribunal : le magasinier de Apsonic motors
ZOODOACTU.Plus de 10 millions FCFA, somme qui est reprochée à sieur S. Harouna magasinier dans (...)
Devant le tribunal : pour une affaire de corruption de magistrats...
ZOODOACTU.Ce 18 avril 2018 s’est tenu en audience un procès intenté contre Y. Philippe, qui est (...)
Communiqué FAIB/commission lune.
ZOODOACTU. La commission technique nationale lune et évènements islamiques de la fédération des (...)
Devant le tribunal : faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance, contre l’ex gérant de Gobnangou Consulting..
ZOODOACTU.N. Télesphore répond de trois chefs d’accusation. Il s’agit de faux et d’usage de faux, (...)
Somgandé / 7 personnes mortes suite à une bousculade :"Moi-même j’ai pensé que c’était fini pour moi"
ZOODOACTU.Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier s’est produit uu drame au Plateau Omnisports du (...)