ZOODOINFOS.Pour compter du 1er dimanche de l’Avent, il est demandé aux Curés et aux Responsables d’Institutions, de veiller à la mise en application des normes liturgiques suivantes dans l’Archidiocèse de Ouagadougou :
1. Pendant la célébration eucharistique, la formule de salutation (« Le Seigneur soit avec vous »/ Rép. « Et avec votre esprit ») est prononcée trois(03) fois, ou quatre (04) fois si elle est employée dès la première salutation : A l’ouverture de la célébration (si on choisit cette formule parmi celles qui sont proposées) ;
N.B. : La prière d’entrée ou Collecte est précédée simplement par : « prions le Seigneur » A la proclamation de l’évangile ;
Au début de la prière eucharistique, avant la préface ;
A la bénédiction finale.
2. La collecte ou oraison introductive de la messe se termine par la doxologie trinitaire et non « Par le Christ notre Seigneur ».
3. La réponse après la proclamation de la Parole de Dieu est « Nous rendons grâce à Dieu » au lieu de « Nous rendons gloire à Dieu ».
4. Dans une même célébration eucharistique, on évitera de faire à la fois une procession de la Parole et une procession des offrandes. Si on opte pour une procession de la Parole, celle-ci se fera au moment de l’évangile, avec l’évangéliaire, et non au début de la Liturgie de la Parole. Si par contre on opte pour une procession des offrandes, il faudra veiller au choix des offrandes : la Bible, les Vases sacrés et la Croix ne constituent pas des offrandes.
5. La quête se fera juste avant la préparation de l’autel, c’est-à-dire après la prière universelle ; en fonction de la taille de l’Assemblée, on prévoira suffisamment de paniers.
6. Selon les instructions de la Conférence Episcopale, la nouvelle formule de la prière du Notre Père en Français porte désormais la mention « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » au lieu de « Et ne nous soumet pas à la tentation ».
7. A la formule de renvoi à la fin de la messe (Ite missa est) on répondra en Moore par « Wênnaam paam pêgre » au lieu de « Amina ».
8. Le crucifix sur l’autel, lorsqu’il s’agit d’une croix sur pied, sera toujours tourné vers le prêtre qui célèbre et non pas vers l’assemblée ; par ailleurs, quand il y a exposition du Saint Sacrement, on retire la croix d’Autel.
9. La présidence (place du prêtre pendant la célébration) ne doit pas cacher l’élément central qui n’est ni l’ambon, ni la croix de l’assemblée mais qui est l’autel dans un chœur.
10. Il est rappelé que par définition, l’aube est de couleur blanche. Les aubes des servants et des autres acteurs liturgiques, comme les lecteurs, ne dérogent pas à la règle. Au besoin, les uns et/ou les autres pourront porter au dessus de l’aube une toge en fonction de la couleur liturgique.
Ensemble, veillons à la beauté et à l’uniformité de notre liturgie, en respectant les dispositions notifiées à cet effet. La beauté de la liturgie est l’expression de la gloire de Dieu.
Fait à Ouagadougou, le 30 novembre 2017
En la fête de Saint André
+ Philippe Cardinal OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou