ACTUALITE
L’Union pour la Démocratie et le Progrès(UDP) : un nouveau regroupement de 4 partis politiques pour plus d’efficacité  6 décembre
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.L’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), un nouveau regroupement, dans la sphère politique du Burkina Faso a été présenté ce mercredi 6 décembre 2017 au cours d’une conférence de presse, à Ouagadougou. L’UDP regroupe 04 partis politiques de gauche, issus de la majorité présidentielle en l’occurrence l’AJIR, le FFS, le PPR, et le RDS.

Du nouveau sur la scène politique burkinabè. L’Union pour la Démocratie et le Progrès(UDP), un regroupement de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République(AJIR), le Front des Forces Socialistes(FFS), le Parti du Peuple Républicain(PPR) et le Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme(RDS), vient de naitre. L’union est d’obédience progressiste, de gauche. Elle se déclare également membre de la majorité présidentielle. A cet effet, elle apporte son soutien aux efforts de développement économique et social du Président Rock Marc Christian Kaboré. Pour Tambi François Kaboré, président du PPR, par ailleurs président en exercice de l’UDP, l’objectif de cette union est d’être mieux argumenter, mieux armés pour aider le Président du Faso dans ses tâches. Pour lui, c’est conformèrent à l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a recommandé que nous fassions abstraction de nos intérêts égoïstes pour nous concentrer sur les attentes des populations, que leurs partis, ont décidé de fédérer leur énergie respective pour mieux participer aux efforts pour la résolution durable des préoccupations des burkinabè à travers cette cation.

La main de Rock Marc Christian Kaboré est-elle derrière la création de ce regroupement ? Ou est-ce le parti de gauche dont on avait annoncé la création ? A questionner un journaliste.
Non, il n’en est rien du tout cela, répondra Tambi François Kaboré, avant de poursuivre « c’est plutôt notre volonté politique d’être plus efficace. Et pour ce faire donc, le seul moyen pour nous, c’est de nous regrouper, de faire taire nos egos, et ne regarder que l’intérêt général. ».

Pour Adama Kanazoé, Président de l’AJIR, c’est l’union fait la force. Pour lui, les préoccupations majeures des burkinabè ne résident pas dans le nombre des partis politiques mais dans leur capacité à apporter des réponses pérennes et idoines aux attentes des populations.
Raison pour laquelle l’UDP est persuadé que le regroupement des partis politiques partageant les mêmes valeurs et principes peut accroitre leur efficacité et leur efficience sur le terrain.
Aussi, l’UDP se dit ouverte à tout parti politique qui partage ses valeurs et ses idéaux progressistes.
A l’étape actuelle, expliquera Tambi Francois Kaobré, à l’UDP, chaque parti garde une certaine autonomie qui lui permet d’entreprendre des actions individuelles qui ne soient pas en contradiction avec les valeurs et les idéaux de l’UDP. « Il est important de noter que l’UDP est une étape vers la création d’une formation politique unique », selon les conférenciers. La fusion est donc le but final. Ce qui suppose, selon leurs explications, qu’en 2020, l’UDP présentera un candidat unique. Aux législatives, l’union pourra également conjuguer leurs efforts, en fonction des forces et faiblesses de chaque parti pour présenter leurs candidats, « pour plus d’efficacité et d’efficience », ont-ils fait savoir.

Hermann Guingané

Répondre à cet article

 

 

L’AFFICHE DU JOUR

Incendie ce dimanche 10 décembre midi, à la cour d’appel de Ouagadougou.

ZOODO TOP TEN
Conseil des ministres du 7 décembre 2017 : 57 973 462 203 FCFA pour la société KANIS LOGISTIC SA
ZOODOINFOS.Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 07 décembre 2017, en (...)
Madame Mariam Diallo née Zoromé, décédée
ZOODOINFOS. Le Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité a le profond regret d’annoncer le décès de (...)
Situation nationale : le Kôrô Yamyélé parle au PM Paul Kaba TIEBA
ZOODOACTU.- Monsieur le PM PKT, j’ai lu votre déclaration très osée, voire injurieuse envers des (...)
Devant le tribunal : il simule un évanouissement, à la vue des gendarmes...
ZOODOACTU.I. Adama est commerçant, et tient une alimentation. Il a cependant été arrêté et déféré (...)
À suivre : des experts de l’ONU exhortent Ouagadougou à libérer Djibril Bassolé
ZOODOACTU.Les experts du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU ont appelé jeudi (...)
Appel à contribution pour l’organisation d’une veillée et de l’inhumation de Oxy Dj
ZOODOACTU. De façon spontanée, les amis et collègues de l’artiste OXY dj se sont réunis le lundi 4 (...)
Ram OUEDRAOGO : " Blaise COMPAORE, un homme calme "
ZOODOACTU.J’ai eu l’honneur d’être reçu ce samedi 9 décembre 2017, par le Président Blaise Compaore. (...)
Simon Compaoré aux forces de sécurité de Pabré, Dapelgo, Kongoussi et Rouko : « Sachez que vous n’êtes pas oubliés »
ZOODOINFOS.Le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité, Simon Compaoré était en tournée le dimanche (...)
Haute Cour de Justice : nominations de magistrats
ZOODOACTU.La nouvelle loi organique modificative de la Haute Cour de Justice a créé en plus des (...)
" Scandale tranquillos " : " j’ai déposé une plainte contre Monsieur Simon COMPAORE, ..." ( Zéphirin DIABRE )
ZOODOACTU.Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) informe les citoyens burkinabè qu’il a (...)