ZoodoCommuniqués
Fusion de Plan International Danemark et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden   12 décembre
Version imprimable de cet article Version imprimable

Plan International Danemark et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner pour renforcer leur impact sur les droits des enfants et des jeunes en Afrique.

Plan International Danemark, ONG leader pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise œuvrant en faveur des enfants et des jeunes vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de l’Ouest.

En unissant leurs forces, ces organisations sont convaincues qu’elles pourront faire davantage pour défendre les droits des enfants, l’égalité entre les filles et les garçons, ainsi que le développement de communautés fortes et résilientes pour les enfants et les jeunes les plus marginalisés dans les pays en développement.

« Il s’agit d’une très bonne opportunité innovante et enthousiasmante que de s’appuyer sur le meilleur des deux organisations, avec leurs forces et leurs capacités complémentaires et distinctives », ont déclaré Christine Bosse, présidente de BØRNEfonden, et Allan Fenger, président de Plan International Danemark, dans une déclaration conjointe.

« Ensemble, nous pouvons faire plus là où le besoin est le plus important, en donnant une voix aux enfants, en particulier aux filles, et en travaillant sur les normes sociales pour le meilleur. Nous allions l’action locale et l’action globale. Nous sommes plus forts ensemble. »

Plan International Danemark fait partie de Plan International, qui est l’une des plus grandes organisations humanitaires et de développement au monde pour la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles, avec un budget annuel de plus de 850 millions d’euros. Elle est active dans 73 pays.
BØRNEfonden est une organisation de développement danoise qui soutient les enfants, les jeunes et leurs familles et communautés au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Elle met l’accent sur la santé et l’éducation des enfants, ainsi que sur l’accès à l’emploi, l’entreprenariat et l’autonomisation des jeunes. Chaque année, les programmes de BØRNEfonden bénéficient à trois millions de personnes en leur donnant les moyens de se construire un avenir meilleur.
En s’associant, les organisations sont convaincues qu’elles peuvent induire des changements concrets pour les enfants à l’heure des Objectifs de développement durable (ODD). Pour la première fois dans l’histoire, les ODD donnent au monde l’occasion de mettre fin à la pauvreté extrême en l’espace d’une génération, en réalisant les droits de tous les enfants et en libérant le potentiel des filles.
Mme Bosse a déclaré : « L’identification d’un partenariat susceptible de soutenir nos objectifs et de donner plus de poids à notre impact a toujours fait partie intégrante de la stratégie de BØRNEfonden. En combinant nos ressources et notre expertise, nous pouvons renforcer notre efficacité à l’échelle locale en Afrique. Un tel besoin n’a jamais été aussi bien ressenti. Il ne suffit pas de faire des déclarations d’intention, il faut agir.
Ensemble, nous serons la voix la plus forte pour les enfants et les jeunes dans ces pays - et nous avons l’intention de faire une plus grande différence. Nous devons cela aux enfants et à nos parrains et donateurs fidèles qui procurent des financements permettant d’opérer des changements dans les vies des enfants et des jeunes. »

La nouvelle organisation - Plan BØRNEfonden – sera intégrée à la famille Plan International, qui deviendra ainsi la plus grande organisation de développement privé au Danemark, avec plus de 70 000 enfants parrainés.
« Nous devons créer des opportunités pour les jeunes, afin qu’ils ne soient pas contraints de partir chercher ailleurs les moyens de subsistance pour leur famille ». Notre travail commun produira des résultats à l’échelle globale et aura une influence importante sur les vies des enfants, particulièrement les vies des filles, dans les années à venir. » a déclaré Anne-Birgitte Albrectsen, directrice générale de Plan International.
FIN

Notes du rédacteur

Mme Christine Bosse est disponible pour tout commentaire.
Anna Rørbæk, directrice de la communication et des affaires publiques de BØRNEfonden est disponible via aro@bornefonden.dk ou au +45 26210326.
Carla Jones, directrice des communications au siège de Plan International est disponible via Carla.jones@plan-international.org ou au +44 7582 839 140.

En Afrique de l’Ouest

Plan International

Francois Godounou, Communications & Public Relation Manager, Plan International Benin, Francois.GODONOU@plan-international.org or + 229 64 51 97 97
Francoise Kabore, Communications Manager, Plan International Burkina Faso
Francoise.Kabore@plan-international.org and/or + 226 76 20 25 11
Thiekoro Coulibaly, PR & Communications Advisor, for Plan International Mali
Coulibaly.Thiekoro@plan-international.org and/or +223 76 29 40 42 or +223 44 90 09 56
Fabienne Atakpa, Communications Advisor, Plan International Togo
Fabienne.Atakpa@plan-international.org, and/or +228 91 30 30 31.

BØRNEfonden :

National Director BØRNEfonden Mali , André Sinamenye, 00223 79 77 84 38
sa@bornefonden-ml.org
National Director BØRNEfonden Burkina Faso, Christophe Zoungrana,
00226 71 89 00 80, cz@bornefonden-bf.org
National Director BØRNEfonden Togo/Benin, Christa Nedergaard Rasmussen
00228 90 31 28 43, cnr@bornefonden-tg.org
Deputy National Director BØRNEfonden Togo/Benin, Julia Lehmann
00229 61 98 57 57, jlbj@bornefonden-bj.org

À propos de BØRNEfonden :
Depuis plus de 45 ans, BØRNEfonden travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde et nous comptons aujourd’hui parmi les plus grandes organisations à financement privé au Danemark.

BØRNEfonden travaille avec des solutions locales à long terme pour autonomiser les communautés locales, en vue de lutter contre le manque de perspectives d’avenir qui pèse sur celles dans lesquelles nous œuvrons.

Les connaissances et l’expérience de BØRNEfonden représentent la base essentielle pour attirer et conserver les donateurs qui permettent les résultats, qui créent un futur durable pour les enfants, les jeunes, les familles et les communautés locales.

Les Objectifs de développement durable de l’ONU constituent le cadre de notre travail.


À propos de Plan International :

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles. Nous œuvrons en faveur d’un monde juste, en collaborant avec les enfants, les jeunes, nos donateurs et nos partenaires.

Nous travaillons avec les enfants, les jeunes et les communautés pour aborder les causes profondes de la discrimination à l’égard des filles, de l’exclusion et de la vulnérabilité. Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Notre travail permet aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.

Nous sommes indépendants de tout gouvernement, religion et parti politique. Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes act

Répondre à cet article

 

 

L’AFFICHE DU JOUR

Incendie ce dimanche 10 décembre midi, à la cour d’appel de Ouagadougou.

ZOODO TOP TEN
Madame Mariam Diallo née Zoromé, décédée
ZOODOINFOS. Le Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité a le profond regret d’annoncer le décès de (...)
Conseil des ministres du 7 décembre 2017 : 57 973 462 203 FCFA pour la société KANIS LOGISTIC SA
ZOODOINFOS.Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 07 décembre 2017, en (...)
Situation nationale : le Kôrô Yamyélé parle au PM Paul Kaba TIEBA
ZOODOACTU.- Monsieur le PM PKT, j’ai lu votre déclaration très osée, voire injurieuse envers des (...)
Devant le tribunal : il simule un évanouissement, à la vue des gendarmes...
ZOODOACTU.I. Adama est commerçant, et tient une alimentation. Il a cependant été arrêté et déféré (...)
À suivre : des experts de l’ONU exhortent Ouagadougou à libérer Djibril Bassolé
ZOODOACTU.Les experts du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU ont appelé jeudi (...)
Appel à contribution pour l’organisation d’une veillée et de l’inhumation de Oxy Dj
ZOODOACTU. De façon spontanée, les amis et collègues de l’artiste OXY dj se sont réunis le lundi 4 (...)
Ram OUEDRAOGO : " Blaise COMPAORE, un homme calme "
ZOODOACTU.J’ai eu l’honneur d’être reçu ce samedi 9 décembre 2017, par le Président Blaise Compaore. (...)
Simon Compaoré aux forces de sécurité de Pabré, Dapelgo, Kongoussi et Rouko : « Sachez que vous n’êtes pas oubliés »
ZOODOINFOS.Le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité, Simon Compaoré était en tournée le dimanche (...)
Haute Cour de Justice : nominations de magistrats
ZOODOACTU.La nouvelle loi organique modificative de la Haute Cour de Justice a créé en plus des (...)
" Scandale tranquillos " : " j’ai déposé une plainte contre Monsieur Simon COMPAORE, ..." ( Zéphirin DIABRE )
ZOODOACTU.Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) informe les citoyens burkinabè qu’il a (...)