ACTUALITE
Conseil des ministres du 08 novembre 2017 : horaires de travail changés dès le 1er janvier, réexamen des bourses spéciales, réhabilitations de forages,...  8 novembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable


ZOODOACTU.Le conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu ce mercredi 08 novembre 2017, sous la présidence effective de Roch Marc Kaboré, Président du Faso. Examens de dossiers de fond, communications orales, et nominations ont été les travaux de ce Conseil des ministres de ce jour-ci, selon le Porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Comme dossiers de fond, où celui-ci s’est appesanti, il y va de nouvelles mesures concernant le ministère en charge de l’enseignements supérieur, car il se trouve que l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre le corruption (ASCE/LC) avait produit un rapport demandant la suppression de certaines bourses à l’étranger, dites bourses spéciales, concernant les enfants du personnel des Burkinabé à l’étranger et qui y sont envoyés par l’Etat. Une gestion de cette bourse exige une transparence, et le Porte-parole du Gouvernement informe que pour cette année 2017, 2300 bourses sont prises en compte, exigeant de ce fait une certaine transparence dans le gestion.

Le ministère en charge de la fonction publique a présenté une étude sur les heures de travail, notamment sur la journée continue, et 3300 personnes interrogées, dont des agents de la fonction publique, prestataires, entre autres, ont trouvé cette mesure bonne, sauf au sein de l’enseignement.

Pour donc harmoniser les choses et permettre que chaque citoyen puisse mieux accomplir ses devoirs familiaux, les horaires de présence au service ont été revus, pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir déposer les enfants à l’école et continuer au boulot, car souvent, il y a un engrenage. A partir donc de ce 1er janvier 2018, les heures de montée seront à 7h30 mn, et de descente, à 12 h 30 mn, la pause entre cette heure-ci et 13 h 30, et la descente à 16 h. Ce qui ne veut donc pas dire que la journée continue sera suspendue, loin de là…
Pour les vendredis, un autre horaire est prévu, à lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Le ministère en charge de l’agriculture est en train de vouloir réhabiliter plus de 300 forages, ainsi que le barrage de Koubri qui a cédé lors de la saison pluvieuse précédente, pour un montant de 2, 84 milliards FCFA. Les forages seront réhabilités en équipements, pour permettre leur fonctionnalité effective.

Le ministère en charge des sports a également abordé la politique nationale en matière de développement du sport, dont les infrastructures, l’opérationalisation du sport public obligatoire, entre autres points.

En communications orales, le Porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, explique que la ministre déléguée en charge du budget, Clémence Yaka, a fait part de l’apurement des factures de la presse, et une partie a été payée et qui s’élève à plus de 800 millions FCFA. Il demeure cependant d’autres dossiers sur les 406 qui ont été saisis et approuvés et qui attendant d’être résolus. Une rencontre avec les différents patrons d’organe de presse de cette marge restante, qui avoisine une centaine, est prévue, pour évacuer les différents dossiers, cela dans les prochains jours…

Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : plaintes contre les maquis La Garde plus et Dynastie, sis au quartier Paspanga
ZOODOACTU.Les tenanciers des maquis (Bars et restaurants dansants) que sont la Garde Plus et (...)
Devant le tribunal : deux élèves comparaissent pour avoir troublé d’autres écoles lors d’une grève d’enseignants
ZOODOACTU.I. P. Ismaël, élève en classe de troisième (âgé de 19 ans) au Groupe scolaire Sainte (...)
Devant le tribunal : 10 ans de prison, dont 7 ans de sûreté pour Abdoul Fatao...
ZOODOACTU.S. F. Abdoul a comparu devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou ce (...)
Kompienga : des assaillants ouvrent le feu sur un habitant.
ZOODOACTU.Des assaillants ont attaqués ce lundi 15 janvier, aux environs de 18 heures, le (...)
Les forces armées nationales interpellent des individus suspectés d’être en lien avec les groupes armés extrémistes et violents au Nord du pays.
ZOODOACTU.Les opérations de sécurisation réalisées par les unités déployées au Nord du pays pendant (...)
Kôrô Yamyélé dans un petit village au Burkina Faso : à son Excellence Monsieur Donald TRUMP, Président des USA
ZOODOINFOS.Excellence, je suis un fermier (pas comme ceux des USA) dans un petit village du (...)
Création du Haut Conseil pour le Dialogue Social : Bassolma Bazié explique le superflu
ZOODOACTU.Le Bureau du collectif CGT-B a tenu une conférence de presse ce jeudi 18 janvier 2018 (...)
Conseil des ministres du 17 janvier 2018 : le 5è recensement général de la population et de l’habitat sera organisé cette année
ZOODOACTU. Le traditionnel Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 janvier 2018 sous la (...)
Elève blessé à Boussé : l’AESO exige la vérité et justice sur cette affaire
ZOODOACTU.Le Jeudi 18 Janvier 2018 une délégation de l’ Association des Elèves du Secondaire de (...)
Putsch déjoué en Guinée équatoriale : enquête sur les dessous de l’« opération Obiang »
ZOODOINTER.Quelles étaient les motivations du commando arrêté pendant la période de Noël ? Après (...)