ACTUALITE
Conseil des ministres du 08 novembre 2017 : horaires de travail changés dès le 1er janvier, réexamen des bourses spéciales, réhabilitations de forages,...  8 novembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable


ZOODOACTU.Le conseil hebdomadaire des ministres s’est tenu ce mercredi 08 novembre 2017, sous la présidence effective de Roch Marc Kaboré, Président du Faso. Examens de dossiers de fond, communications orales, et nominations ont été les travaux de ce Conseil des ministres de ce jour-ci, selon le Porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Comme dossiers de fond, où celui-ci s’est appesanti, il y va de nouvelles mesures concernant le ministère en charge de l’enseignements supérieur, car il se trouve que l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre le corruption (ASCE/LC) avait produit un rapport demandant la suppression de certaines bourses à l’étranger, dites bourses spéciales, concernant les enfants du personnel des Burkinabé à l’étranger et qui y sont envoyés par l’Etat. Une gestion de cette bourse exige une transparence, et le Porte-parole du Gouvernement informe que pour cette année 2017, 2300 bourses sont prises en compte, exigeant de ce fait une certaine transparence dans le gestion.

Le ministère en charge de la fonction publique a présenté une étude sur les heures de travail, notamment sur la journée continue, et 3300 personnes interrogées, dont des agents de la fonction publique, prestataires, entre autres, ont trouvé cette mesure bonne, sauf au sein de l’enseignement.

Pour donc harmoniser les choses et permettre que chaque citoyen puisse mieux accomplir ses devoirs familiaux, les horaires de présence au service ont été revus, pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir déposer les enfants à l’école et continuer au boulot, car souvent, il y a un engrenage. A partir donc de ce 1er janvier 2018, les heures de montée seront à 7h30 mn, et de descente, à 12 h 30 mn, la pause entre cette heure-ci et 13 h 30, et la descente à 16 h. Ce qui ne veut donc pas dire que la journée continue sera suspendue, loin de là…
Pour les vendredis, un autre horaire est prévu, à lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Le ministère en charge de l’agriculture est en train de vouloir réhabiliter plus de 300 forages, ainsi que le barrage de Koubri qui a cédé lors de la saison pluvieuse précédente, pour un montant de 2, 84 milliards FCFA. Les forages seront réhabilités en équipements, pour permettre leur fonctionnalité effective.

Le ministère en charge des sports a également abordé la politique nationale en matière de développement du sport, dont les infrastructures, l’opérationalisation du sport public obligatoire, entre autres points.

En communications orales, le Porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, explique que la ministre déléguée en charge du budget, Clémence Yaka, a fait part de l’apurement des factures de la presse, et une partie a été payée et qui s’élève à plus de 800 millions FCFA. Il demeure cependant d’autres dossiers sur les 406 qui ont été saisis et approuvés et qui attendant d’être résolus. Une rencontre avec les différents patrons d’organe de presse de cette marge restante, qui avoisine une centaine, est prévue, pour évacuer les différents dossiers, cela dans les prochains jours…

Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Burkina : Blaise Compaoré n’a pas renoncé au pouvoir et compte y revenir, selon Etienne Traoré
ZOODOINFOS.Le président du parti politique Burkina Yirwa Etienne Traoré dans une interview parue (...)
Devant le tribunal : "...c’est donc de là que sont venus les attouchements "
ZOODOACTU.T. Edouard est âgé de 21 ans, se dit apprenti-coiffeur. Il est accusé de viol sur la (...)
Situation nationale : des anciens révolutionnaires sortent...
ZOODOACTU.La vie se déroule selon un processus marqué par de grandes étapes et les humains ont (...)
Devant le tribunal : brouilles entre un chirurgien-dentiste et sa secrétaire-comptable
ZOODOACTU.K. Yolande est poursuivie pour des faits de faux, d’usage de faux et d’abus de (...)
Un recrutement de personnels d’appoint notamment les retraités et les volontaires pour la continuité du service public
ZOODOACTU.Le conseil des ministres s’est tenu ce lundi 18 juin 2018 sous la présidence de Roch (...)
Crise au MINEFID : un front-anti grévistes accuse les syndicats en grève d’être des opportunistes
ZOODOACTU.Ce lundi 18 juin 2018, à la Direction générale de la coopération (DGCOOP), des agents du (...)
Devant le tribunal : mystère autour de cette perte à GECOM-SIDCO Burkina
ZOODOACTU.Affaire complexe pour sieur K. Elie, qui est poursuivi pour des faits d’abus de (...)
Conseil des ministres du 20 juin 2018 : 492 procédures administratives ont été identifiées et seront simplifiées d’ici à 2020
ZOODOACTU. L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 juin 2018 sous la (...)
Archidiocèse de Ouagadougou : voici le mouvement des prêtres 2018-2019.
ZOODOACTU.Voici la nouvelle configuration des équipes pastorales pour 2018-2019.
Crise au MINEFID : l’Institut Martin Luther King d’Etudes Politiques demande aux parties d’aller au dialogue
ZOODOACTU.L’IEP-ML King fait le triste constat que depuis le début de la crise au sein du MINEFID (...)