ACTUALITE
Police nationale : deux réseaux de délinquants mis hors d’état de nuire par le CCP-O et le SRPJ  12 octobre
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. Le Commissaire central de Police de Ouagadougou (CCP-O), Bonswindé Sankara, et celui du Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Ouagadougou, D. Honoré Kientega, ont tenu un point de presse pour informer qu’ils venaient de mettre fin, de concert, aux activités de deux réseaux de délinquants qui sévissaient dans la ville de Ouagadougou.


C’est suite à des plaintes sur des vols d’engins, entre autres, que ces deux entités de la police nationale ont ouvert des enquêtes, ce qui a permis, pour le Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou (CCP-O), de mettre la main sur une dizaine de délinquants, dont des voleurs, receleurs, falsificateurs de numéros de série, entre autres.

Idem pour le SRPJ, qui a neutralisé aussi près d’une dizaine de personnes qui agissaient ainsi. Les animateurs de la conférence de presse expliquent que les deux groupes ont le même mode opératoire, qui est de s’introduire nuitamment par effraction dans les domiciles des personnes ciblées, après avoir identifié des motos dites originales, dont des Sirius, Force X, 135, Vegas, pour ensuite s’en emparer par effraction, nuitamment.

Les zones de prédilection étaient les quartiers Patte-d’oie, Karpala, la Zone 1, Dassagho, Wemtinga et les 1200 logements, entre autres quartiers. Les motos sont ensuite livrés à des receleurs, qui, en complicité avec des falsificateurs de numéros de série sur les engins, arrivent à les écouler en y apportant les pièces nécessaires, dont, entre autres, la carte grise, et, les plaques d’immatriculation…

Les motos étaient revendus entre 150 000 FCFA et 500 000 FCFA. Les postes-télé, pour leur part, ainsi que les ordinateurs, étaient vendus à bas prix, cela par des réparateurs ou vendeurs d’occasion, précisent les animateurs de la conférence de presse.

Le SRPJ a saisi 72 motos, 5 ordinateurs portables, 6 postes téléviseurs écran plasma, des téléphones portables, appareils de sonorisation Boomer, et des faux documents d’engins, entre autres, et, le CCP-O a saisi 42 motos, un fusil de chasse calibre 12 mm, 1,5 kg de cannabis, sans oublier les télés écran plasma et autres objets subtilisés.

Toutes les personnes incriminées dans cette affaire seront conduites devant le Procureur de Faso, qui en décidera. Il faut signaler que certaines personnes d’entre ces délinquants étaient déjà en prison, avant que l’on ne mette la main sur les autres. Une affaire dans une autre pour ceux-ci, à bien y voir. En attendant, les forces de défense et de sécurité rappellent aux populations les numéros verts que sont le 17, pour la police nationale, le 16, pour la Gendarmerie, et le 1010 pour le CNVA.

C’est avec joie que certaines victimes ont reçu leur bien. Certains regrettent avoir perdu deux engins, pendant que l’on n’a retrouvé qu’un seul, mais il demeure qu’ils sont quand même heureux de retrouver ne serait-ce qu’un seul, au lieu de rien du tout…

Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Dossier du coup d’Etat manqué : Djibrill Bassolé libéré .Des protestations en cours.
ZOODOACTU.Ça semblait être le combat de sa vie. La liberté provisoire obtenue ce mardi 10 octobre (...)
Devant le tribunal : sieur K. Souleymane est coupable de fétichisme et menaces de mort…
ZOODOACTU. K. Souleymane comparaissait ce jeudi 12 octobre devant le Tribunal de grande (...)
Les autorités françaises doivent arrêter François Compaoré
ZOODOACTU..François Compaoré, le propre frère du dictateur Blaise Compaoré chassé par son peuple à (...)
Annoncé positif au VIH du Sida, Eboué donne la vraie version
ZOODOACTU.Malade depuis l’année dernière et déclaré séropositif par les rumeurs tenace, (...)
La mise en liberté provisoire du Général Djibril BASSOLET : la Chambre de Contrôle de l’instruction, s’explique.
ZOODOACTU.Le 10 octobre 2017, la Chambre de Contrôle de l’instruction du Tribunal Militaire de (...)
Devant le tribunal : Boubacar et Diane.Viol ou pas ?
ZOODOACTU. B. Boubacar est menuisier de profession, âgé de 32 ans, célibataire sans enfant. Il a (...)
Devant le tribunal : une affaire de détournement de clients au profit d’une autre société,...
ZOODOACTU. K. Barkié a assigné son employeur, K. Issoufou, au Tribunal du travail ce mardi 10 (...)
Fatma Samoura : "Le Burkina a déposé un recours devant le TAS, je ne peux…"
ZOODOINFOS.Dans une interview exclusive accordée à VOA Afrique, la secrétaire générale de la FIFA (...)
Police nationale : deux réseaux de délinquants mis hors d’état de nuire par le CCP-O et le SRPJ
ZOODOACTU. Le Commissaire central de Police de Ouagadougou (CCP-O), Bonswindé Sankara, et (...)