ACTUALITE
Police nationale : deux réseaux de délinquants mis hors d’état de nuire par le CCP-O et le SRPJ  12 octobre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. Le Commissaire central de Police de Ouagadougou (CCP-O), Bonswindé Sankara, et celui du Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Ouagadougou, D. Honoré Kientega, ont tenu un point de presse pour informer qu’ils venaient de mettre fin, de concert, aux activités de deux réseaux de délinquants qui sévissaient dans la ville de Ouagadougou.


C’est suite à des plaintes sur des vols d’engins, entre autres, que ces deux entités de la police nationale ont ouvert des enquêtes, ce qui a permis, pour le Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou (CCP-O), de mettre la main sur une dizaine de délinquants, dont des voleurs, receleurs, falsificateurs de numéros de série, entre autres.

Idem pour le SRPJ, qui a neutralisé aussi près d’une dizaine de personnes qui agissaient ainsi. Les animateurs de la conférence de presse expliquent que les deux groupes ont le même mode opératoire, qui est de s’introduire nuitamment par effraction dans les domiciles des personnes ciblées, après avoir identifié des motos dites originales, dont des Sirius, Force X, 135, Vegas, pour ensuite s’en emparer par effraction, nuitamment.

Les zones de prédilection étaient les quartiers Patte-d’oie, Karpala, la Zone 1, Dassagho, Wemtinga et les 1200 logements, entre autres quartiers. Les motos sont ensuite livrés à des receleurs, qui, en complicité avec des falsificateurs de numéros de série sur les engins, arrivent à les écouler en y apportant les pièces nécessaires, dont, entre autres, la carte grise, et, les plaques d’immatriculation…

Les motos étaient revendus entre 150 000 FCFA et 500 000 FCFA. Les postes-télé, pour leur part, ainsi que les ordinateurs, étaient vendus à bas prix, cela par des réparateurs ou vendeurs d’occasion, précisent les animateurs de la conférence de presse.

Le SRPJ a saisi 72 motos, 5 ordinateurs portables, 6 postes téléviseurs écran plasma, des téléphones portables, appareils de sonorisation Boomer, et des faux documents d’engins, entre autres, et, le CCP-O a saisi 42 motos, un fusil de chasse calibre 12 mm, 1,5 kg de cannabis, sans oublier les télés écran plasma et autres objets subtilisés.

Toutes les personnes incriminées dans cette affaire seront conduites devant le Procureur de Faso, qui en décidera. Il faut signaler que certaines personnes d’entre ces délinquants étaient déjà en prison, avant que l’on ne mette la main sur les autres. Une affaire dans une autre pour ceux-ci, à bien y voir. En attendant, les forces de défense et de sécurité rappellent aux populations les numéros verts que sont le 17, pour la police nationale, le 16, pour la Gendarmerie, et le 1010 pour le CNVA.

C’est avec joie que certaines victimes ont reçu leur bien. Certains regrettent avoir perdu deux engins, pendant que l’on n’a retrouvé qu’un seul, mais il demeure qu’ils sont quand même heureux de retrouver ne serait-ce qu’un seul, au lieu de rien du tout…

Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Issaka Lingani, entendu pour la publication d’une vidéo (actualisée)
ZOODOONFOS.Issaka Lingani, journaliste et analyste politique a été entendu, ce mardi 18 (...)
Pama-Gayeri : des frappes aériennes de l’armée contre des bases terroristes.
ZOODOACTU.Ceci est communiqué de la direction de la communication et des relations publiques, (...)
Diocèse de Diébougou : l’Eglise paroissale de Dissin profanée...
ZOODOACTU.Les fidèles de la paroisse de Dissin, dans le diocèse de Diébougou, ont été surpris dans (...)
Zones non-loties : 30 % de la superficie de Ouagadougou et 40 % de sa population soit plus de 1 000 000 d’habitants
ZOODOINFOS.Les communes de Saaba, de Koubri, de Pabre, de Konki Ipala, Loumbila, (...)
Devant le tribunal : « c’est le jour de mon anniversaire que j’ai appris à fumer le cannabis »
ZOODOACTU.O. M. était devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce mardi 18 septembre (...)
Le Caucus des Cadres pour le Changement de l’UPC : " haro sur les OSC ‘’croque-morts’’ "
ZOODOINFOS.Ceci est une tribune du Caucus des Cadres pour le Changement (3C) de l’union pour le (...)
Synthése du conseil des ministres du 19 septembre 2018 :cadrages de la circulation des véhicules poids lourds au centre ville
ZOODOACTU. Le conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 19 septembre 2018, sous la (...)
Burkina Faso : Vaincre ou mourir !
ZOODOINFOS.Nos concitoyens continuent de se faire sauvagement abattre. Le dernier forfait en (...)
Brigitte et Emmanuel Macron craquent pour une fillette à l’Elysée !
ZOODOINTER.Le président de la République et son épouse Brigitte Macron auront activement participé (...)
Kompienga : neuf civils tués par des assaillants
ZOODOACTU.Huit civils ont été abattus tôt samedi par des assaillants à Kompienbiga et à Diabiga, (...)