ZoodoCulture
Les Trésors du Faso : distinctions honorifiques de 13 acteurs culturels et touristiques de la Région de l’Est   17 juillet 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. La Région de l’Est a accueilli les Trésors du Faso ce samedi 15 juillet 2017. La grande nuit de distinction qui s’est déroulée à Bogandé a consacré 13 acteurs culturels de la Région.

13, c’est le nombre d’acteurs culturels de la Région de l’Est qui ont été distingués lors de la grande nuit de distinction des Trésors du Faso qui s’est tenue à Bogandé ce samedi 15 juillet 2017.

Parmi les lauréats distingués figurent les falaises de Gobnzngou, dans la catégorie meilleur site touristique de la région, Kanfidini Tankouano, dans la catégorie meilleure révélation musicale, la Paillote, meilleur restaurant de tourisme, « Kalenfè ou l’Enfant du sort » de Dapouguiba Gnoula, comme meilleure révélation littéraire, Hôtel Panache, comme meilleur établissement touristique d’hébergement, Laurent Nassouri, meilleur guide de tourisme, Ismael Kanla, meilleur artiste plasticien, Boukari Koidima, meilleur styliste-modéliste, et Soumayé Boly, meilleur animateur culturel en radio.

Ces neuf lauréats ont été récompensés pour s’être distingués dans leur catégorie au cours de l’année 2016. Chaque lauréat a reçu un trophée et une enveloppe de 100 000 francs CFA. Quatre dignes fils de la région, décédés ou à la retraite, ont également été distingués avec des trophées d’honneur.

Il s’agit de Issaka Tombiano, Mousa Tombiano, Damien Tombiano et Alfred Ouaoba. Sans exception, les lauréats n’ont pas manqué d’afficher leur joie à la fin de la cérémonie. Ils estiment que la distinction dont ils ont bénéficié est un appel à mieux faire.

Le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT), Tahirou Barry, partage leur avis. Il confie également être satisfait de la soirée qui a permis de mettre en exergue les potentialités culturelles de la région. Celui-ci reconnait que la Région de l’Est regorge d’énormes atouts culturels, et leur valorisation est un impératif. Le Gouverneur de la Région de l’Est, Ousmane Traoré, lui donnera raison. Comme exemple, il a fait une révélation selon laquelle « l’économie du Kenya est basée en grande partie sur le tourisme. La Région de l’Est du Burkina Faso regorge, à elle seule, 75 % des potentialités touristiques du Kenya ».

A travers cette révélation, celui-ci souhaite, comme le ministre en charge du tourisme Tahirou Barry, insister sur la valorisation du patrimoine touristique dont dispose l’Est, ainsi que les autres régions du pays.

Edoé Mensah

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : attributions de fausses attestations de diplômes par un indélicat de l’ISPP...
ZOODOACTU.O. Martin a maille à partir avec l’Institut supérieur polytechnique privé (ISPP), cela (...)
Devant le tribunal : Kader vole le fétiche de son village...
ZOODOACTU.Voilà un monsieur, B. Kader, qui se fourre dans des ennuis... Il est poursuivi de vol (...)
Abbé Marius KINDA : " j’ai porté une buche sur la tête, or il y avait une vipère..."
ZOODOINFOS.A l’occasion de mon jubilé d’or sacerdotal, je suis invité à donner un témoignage dans le (...)
CDP : Eddie Komboïgo n’a pas lu ’’la lettre de démission’’ de Léonce Koné
ZOODOACTU.Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) Eddie (...)
Devant le tribunal : le magasinier de Apsonic motors
ZOODOACTU.Plus de 10 millions FCFA, somme qui est reprochée à sieur S. Harouna magasinier dans (...)
Devant le tribunal : pour une affaire de corruption de magistrats...
ZOODOACTU.Ce 18 avril 2018 s’est tenu en audience un procès intenté contre Y. Philippe, qui est (...)
Communiqué FAIB/commission lune.
ZOODOACTU. La commission technique nationale lune et évènements islamiques de la fédération des (...)
Devant le tribunal : faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance, contre l’ex gérant de Gobnangou Consulting..
ZOODOACTU.N. Télesphore répond de trois chefs d’accusation. Il s’agit de faux et d’usage de faux, (...)
Somgandé / 7 personnes mortes suite à une bousculade :"Moi-même j’ai pensé que c’était fini pour moi"
ZOODOACTU.Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier s’est produit uu drame au Plateau Omnisports du (...)