ZoodoCulture
Festival Poatou Kagnougou : la troisième édition se tiendra du 16 au 18 décembre prochain, à Po !  5 novembre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. L’association pour la sauvegarde de la culture Kassena (ASCKA) a organisé une conférence de presse ce samedi 5 novembre 2016 à Ouagadougou, pour annoncer la 3e édition du festival « Poatou Kagnougou », qui se tiendra du 16 au 18 décembre 2016 à Po.

« Chefferie coutumière comme gage de paix sociale », c’est sous ce thème que se tiendra la 3e édition du « Festival Poatou Kagnougou », du 16 au 18 décembre prochain à Pô, dans la province du Nahouri. C’est la substance de ce qui est ressorti lors de la conférence de presse tenue ce samedi 5 novembre 2016, à Ouagadougou, tenue par l’Association pour la sauvegarde de la culture Kassena (ASCKA).

L’objectif de ce festival, selon les organisateurs, est de rendre hommage aux chefs traditionnels, et, de créer un cadre d’expression pour les artistes traditionnels. Selon le président de l’ASCKA, Mahmoud El Katyb, dans un monde en proie à l’impérialisme culturelle, il est plus que nécessaire d’œuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, gage de paix et de développement.

L’ASCKA, à travers ce festival, entend rendre un vibrant hommage aux chefs coutumiers, dépositaires des traditions ancestrales et détenteurs du flambeau de la mémoire collective. Ce festival, qui est à sa 3e édition, attend la participation de plus 800 festivaliers à travers les différentes communes de la région, et, du Ghana. Plusieurs activités sont au programme, dont des prestations d’artistes traditionnels, des compétions telles que la lutte traditionnelle, le tir à l’arc, le « Tchara » ou damier traditionnel, des chansons et danses traditionnelles, des contes et légendes en langue Kassena.

Les festivaliers auront également droit à une course cycliste dénommée la « Pédale de l’intégration », qui ralliera Pô à Nanongo, sur une distance de 55 km, une foire commerciale et artisanale qui se tiendra dans l’enceinte de la cour royale de Pô, afin de valoriser les boissons et mets locaux.

Une conférence de presse est également prévue sous le thème « Chefferie coutumière : quelle contribution pour une paix sociale », et sera animée par le Pr. Moustapha Gougnimbou, de l’Université Ouaga I, Pr Joseph Ki Zerbo. La 3e édition du festival « Poatou Kagnougou », avec un budget de plus de 9 millions de francs CFA, souffre toujours d’un besoin de financement, selon le comité d’organisation. Un appel a été lancé séance tenante à toute les bonnes volontés, pour leur contribution, afin de faire de ce festival une réussite.

En rappel, l’Association pour la promotion de la culture Kassena (ASCKA) a été créée en 2013, avec pour objectif, la sauvegarde de la culture.

Yssoufou Sagnon
(Stagiaire)

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : sieur K. Souleymane est coupable de fétichisme et menaces de mort…
ZOODOACTU. K. Souleymane comparaissait ce jeudi 12 octobre devant le Tribunal de grande (...)
Dossier du coup d’Etat manqué : Djibrill Bassolé libéré .Des protestations en cours.
ZOODOACTU.Ça semblait être le combat de sa vie. La liberté provisoire obtenue ce mardi 10 octobre (...)
Kôrô Yamyélé à Mariam SANKARA : " Thomas ne vous appartient plus à vous seuls ! "
ZOODOACTU.MARIAME, excuse-moi mais le Kôrô Yamyélé que je suis, a connu votre défunt mari que (...)
Annoncé positif au VIH du Sida, Eboué donne la vraie version
ZOODOACTU.Malade depuis l’année dernière et déclaré séropositif par les rumeurs tenace, (...)
Fatma Samoura : "Le Burkina a déposé un recours devant le TAS, je ne peux…"
ZOODOINFOS.Dans une interview exclusive accordée à VOA Afrique, la secrétaire générale de la FIFA (...)
Devant le tribunal : Boubacar et Diane.Viol ou pas ?
ZOODOACTU. B. Boubacar est menuisier de profession, âgé de 32 ans, célibataire sans enfant. Il a (...)
La mise en liberté provisoire du Général Djibril BASSOLET : la Chambre de Contrôle de l’instruction, s’explique.
ZOODOACTU.Le 10 octobre 2017, la Chambre de Contrôle de l’instruction du Tribunal Militaire de (...)
Police nationale : deux réseaux de délinquants mis hors d’état de nuire par le CCP-O et le SRPJ
ZOODOACTU. Le Commissaire central de Police de Ouagadougou (CCP-O), Bonswindé Sankara, et (...)
Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso : des commerçants accusent le président de gestion clanique et discriminatoire
ZOODOACTU.Dénoncer la gestion de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) (...)