ZoodoCulture
Culture : Awa Sissao et son staff managérial pour les koras 2016 ne sont pas sur la même longueur d’ondes…   22 octobre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. Le staff managérial de l’artiste musicien Awa Sissao a animé une conférence de presse ce vendredi 21 octobre 2016 pour s’expliquer sur l’initiative du 22 janvier 2016, par le lancement de la campagne « Avec Sissao aux Koras, c’est le Burkina qui gagne ».


L’on se souvient que cette campagne avait été lancée suite à la nomination de Awa Sissao aux Koras, dans la catégorie « Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest ». Une initiative avait alors été lancée, pour permettre à l’artiste et à tout son staff managérial et artistique de prendre part aux activités entrant dans ce sens, surtout que celle-ci devait jouer en live, et que les autres personnes n’étaient pas prises en compte dans la prise en charge pour les Koras. En d’autres termes, si celle-ci doit prester en live, c’est à elle d’assurer la prise en charge de ses musiciens et autres personnes adjointes, pour un montant de plus de 10 millions FCFA.

Sauf que finalement, les Koras ne se sont pas déroulées comme prévu, selon la structure « Vision parfaite », qui était sensée coordonner les choses. Celle-ci explique qu’elle a reçu un e-mail ce 6 mars dernier, l’informant du report de l’événement. Après avoir attendu longtemps pour la suite à donner, la structure a décidé de surseoir à cette activité.

L’opération « Vente de 100 CD hors-séries », composés d’inédits de chansons et de vidéos de toute la carrière de l’artiste, qui a été auparavant initiée, avec d’autres initiatives en sus, pour permettre à tout le staff de se déplacer, a cependant reçu des contributions diverses, et, 17 mécènes ont achetés le coffret, qui est vendu à 100 000 FCFA l’unité. Le ministère de la culture et du tourisme y a aussi contribué pour des billets d’avions, qui avoisinent la somme de 1 800 000 FCFA.

Le staff managérial de Awa Sissao, pour être en règle avec les mécènes et autres contributeurs, a donc opté de rembourser les sommes venus en soutien à l’artiste. Car il estime que depuis lors, il y a eu assez de silence, et jusque-là, les gens sont restés sur leur faim.

Etant donné que l’événement n’a pas eu lieu, tous ceux qui auront contribué pourront, s’ils le veulent, récupérer leur argent. Le ministère en charge de la culture pourra ainsi récupérer ce qu’il a donné comme contribution, en vue d’aider d’autres artistes qui en auront besoin, selon les animateurs de la conférence de presse, Thélesphore Bationo et Kenzo.

Awa Sissao, qui était de la partie, n’est en tout cas pas contente de la manière de faire de son staff managérial. Sans langue de bois, elle a tenu à dire que tout ce qui s’est passé comme concertations sur cette initiative lui était inconnu. Ce n’est que la veille de cette conférence de presse, soit ce jeudi 20 octobre, par ailleurs, qu’elle a appris que le staff a décidé de remettre l’argent des contributeurs, ce qui est surprenant, car elle se voit devant les faits accomplis, pendant qu’elle a son mot aussi à dire.

Elle estime que d’autres actions pouvaient être faite pour dire merci à toutes ces personnes, soit en faisant un single pour leur témoigner sa reconnaissance, soit autre chose. L’artiste n’était même pas au courant de la somme collectée, qui est de 1 840 000 FCA, selon Kenzo de Vision parfaite, qui a collecté les fonds. Des remontrances en live, en résumé, et devant la presse, ce qui porte à croire que l’artiste s’estime grugée…

Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Mouvement d’humeur des policiers : les flics se sont tirés une balle dans le pied
ZOODOACTU.Un mouvement d’humeur inédit. Voilà le spectacle que les policiers ont offert aux (...)
Devant le tribunal : "c’est le diable qui est entré entre nous"
ZOODOACTU. Ce lundi, 13 novembre 2017, au tribunal de grande instance de Ouagadougou, le (...)
François Compaoré : 2018, la tenue d’un procès ?
ZOODOINFOS.Bien que libre de ses mouvements après sa brève interpellation le 29 octobre à Paris, (...)
Conseil des Ministres du mercredi 15 novembre 2017 : un nouveau décret pour le renforcement de la police
ZOODOACTU.Le Conseil des Ministres, s’est tenu ce mercredi 15 novembre 2017, sous la présidence (...)
Pour exiger l’extradition de Blaise et compagnies : des anciens députés condamnent la lenteur des dossiers et s’unissent
ZOODOACTU.Le spectacle judiciaire poursuit sa tortueuse avancée tandis que la justice et la (...)
« scandale Tranquilos » : bientôt une plainte contre Simon COMPAORE.
Le Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC-CFOP) a tenu une réunion (...)
Les médicaments sans ordonnance contre le rhume les plus dangereux
ZOODOACTU.Les médicaments en vente libre en pharmacie sont-ils "moins dangereux" ? Comme en (...)
Meilleure force de police en Afrique : découvrez le top 10 des pays africains
ZOODOACTU.D’après l’indice mondial de sécurité intérieure et de la police de 2016, il semble que le (...)
Le Secrétariat Exécutif National de l’UPC exige la démission du ministre de la sécurité, Simon COMPAORE
ZOODOINFOS.Les membres du Secrétariat Exécutif National de l’Union pour le Progrès et le (...)
MENA : un arrêt de travail de quatre-vingt-seize (96) heures pour compter du lundi 27 Novembre ...
ZOODOACTU. Excellence Monsieur le Président du Faso, Le 11 Octobre 2017, la Coordination (...)