ZoodoCulture
Culture : Awa Sissao et son staff managérial pour les koras 2016 ne sont pas sur la même longueur d’ondes…   22 octobre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU. Le staff managérial de l’artiste musicien Awa Sissao a animé une conférence de presse ce vendredi 21 octobre 2016 pour s’expliquer sur l’initiative du 22 janvier 2016, par le lancement de la campagne « Avec Sissao aux Koras, c’est le Burkina qui gagne ».


L’on se souvient que cette campagne avait été lancée suite à la nomination de Awa Sissao aux Koras, dans la catégorie « Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest ». Une initiative avait alors été lancée, pour permettre à l’artiste et à tout son staff managérial et artistique de prendre part aux activités entrant dans ce sens, surtout que celle-ci devait jouer en live, et que les autres personnes n’étaient pas prises en compte dans la prise en charge pour les Koras. En d’autres termes, si celle-ci doit prester en live, c’est à elle d’assurer la prise en charge de ses musiciens et autres personnes adjointes, pour un montant de plus de 10 millions FCFA.

Sauf que finalement, les Koras ne se sont pas déroulées comme prévu, selon la structure « Vision parfaite », qui était sensée coordonner les choses. Celle-ci explique qu’elle a reçu un e-mail ce 6 mars dernier, l’informant du report de l’événement. Après avoir attendu longtemps pour la suite à donner, la structure a décidé de surseoir à cette activité.

L’opération « Vente de 100 CD hors-séries », composés d’inédits de chansons et de vidéos de toute la carrière de l’artiste, qui a été auparavant initiée, avec d’autres initiatives en sus, pour permettre à tout le staff de se déplacer, a cependant reçu des contributions diverses, et, 17 mécènes ont achetés le coffret, qui est vendu à 100 000 FCFA l’unité. Le ministère de la culture et du tourisme y a aussi contribué pour des billets d’avions, qui avoisinent la somme de 1 800 000 FCFA.

Le staff managérial de Awa Sissao, pour être en règle avec les mécènes et autres contributeurs, a donc opté de rembourser les sommes venus en soutien à l’artiste. Car il estime que depuis lors, il y a eu assez de silence, et jusque-là, les gens sont restés sur leur faim.

Etant donné que l’événement n’a pas eu lieu, tous ceux qui auront contribué pourront, s’ils le veulent, récupérer leur argent. Le ministère en charge de la culture pourra ainsi récupérer ce qu’il a donné comme contribution, en vue d’aider d’autres artistes qui en auront besoin, selon les animateurs de la conférence de presse, Thélesphore Bationo et Kenzo.

Awa Sissao, qui était de la partie, n’est en tout cas pas contente de la manière de faire de son staff managérial. Sans langue de bois, elle a tenu à dire que tout ce qui s’est passé comme concertations sur cette initiative lui était inconnu. Ce n’est que la veille de cette conférence de presse, soit ce jeudi 20 octobre, par ailleurs, qu’elle a appris que le staff a décidé de remettre l’argent des contributeurs, ce qui est surprenant, car elle se voit devant les faits accomplis, pendant qu’elle a son mot aussi à dire.

Elle estime que d’autres actions pouvaient être faite pour dire merci à toutes ces personnes, soit en faisant un single pour leur témoigner sa reconnaissance, soit autre chose. L’artiste n’était même pas au courant de la somme collectée, qui est de 1 840 000 FCA, selon Kenzo de Vision parfaite, qui a collecté les fonds. Des remontrances en live, en résumé, et devant la presse, ce qui porte à croire que l’artiste s’estime grugée…

Claire Lebœuf

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Voici ce qui arrive à votre vagin lorsque vous ne faites plus l`amour
ZOODOINTIMITE.Nombreux sont les avantages d’une vie sexuelle saine et épanouie : faire l’amour (...)
Remaniement technique : voici le nouveau gouvernement
ZOODOACTU.Attendu depuis le debut de l’année 2017, voici la composition du gouvernement Paul Kaba (...)
Le café / Affaire Dabo Boukary : les langues commencent à se délier, la vérité est proche
ZOODOINFOS.27 ans ! Voilà le temps mis pour enfin voir un pan du voile se lever sur l’affaire (...)
Le café : le SYNAFI remet le couvert
ZOODOINFOS.La sérénité n’est pas près de revenir au ministère de l’Economie, des finances et du (...)
Devant le tribunal : " vous attendiez ce jour-là de l’argent de la part de quelqu’un ? "
ZOODOACTU.Kaboré C. âgé de 29 ans et mécanicien de son état, a comparu devant le tribunal de grande (...)
À suivre : la demande de liberté de Djibril BASSOLÉ
ZOODOINFOS.Les avocats du général de gendarmerie Djiril Bassolé qui avaient introduit une énième (...)
Un droit de réponse du (SY.N.A.FI) au ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID)
ZOODOACTU.Droit de réponse du Syndicat National des Agents des Finances (SY.N.A.FI) suite au (...)
Remaniement ministériel : selon moi Ablassé OUEDRAOGO, ...
ZOODOACTU.Le 28 décembre 2016, le Président du Faso annonçait par « TWEET » une réorganisation de (...)
Le café : les « syndicats jaunes » et les « syndicats gâteaux »
ZOODOINFOS.Le Plan national de développement économique et social ne fait pas l’unanimité chez les (...)
Devant le tribunal : Il consomme le cannabis pour être performant au travail
ZOODOACTU.Ouédraogo A. âgé de 30 ans et musicien de formation a comparu devant le tribunal de (...)