ZoodoConso
Produits périmés : plus de 8 732 900 f CFA de produits périmés saisis par les services de contrôle du MICA  11 août 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Une délégation du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a animé un point de presse ce mardi 11 août 2015 à Bobo-Dioulasso. Objectif, faire le point du contrôle routinier effectué du 18 juin au 18 juillet 2015, concernant les produits de grande consommation, dans le cadre des mesures gouvernementales contre la vie chère. Les résultats du contrôle, assez déplaisants, ont été présentés aux hommes de médias.

« En prélude au mois de jeûne musulman débuté le 18 juin dernier, et afin de permettre aux fidèles musulmans de vivre ce mois de pénitence en toute quiétude, le MICA a, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures gouvernementales visant à améliorer les conditions de vie des populations, initié une opération dite Spécial ramadan ». C’est par ces allégations que le Secrétaire général du MICA, Sibiri Sanou, a planté le décor de la rencontre avec la presse, pour justifier le contexte du contrôle effectué dans la période du 18 juin au 16 juillet 2015 sur l’ensemble du territoire national. Le contrôle a concerné les points de ravitaillement des populations, avec un accent particulier sur les produits alimentaires les plus consommés en mois de jeûne, et s’étalait sur les prix, le respect des règles de facturation, la publicité des prix, la qualité, ainsi que le respect des règles de la concurrence. Durant tout le mois, les agents des services centraux et déconcentrés du MICA ont pu contrôler 5 235 personnes, avec pour résultats des découvertes d’infractions.

Même le gaz butane était « traficoté »

6 121 piles électriques, 792 paquets de cigarettes, 4 sacs de 50 kg de sucre et 10 boîtes d’herbicide non homologués ont été saisis pour fraude. Le tout estimé à près de 1 084 125f CFA. 7 648 775 produits périmés, d’une valeur de 8 732 900f CFA ont été également saisis, à selon le SG du MICA. « Les sanctions appliquées sont variables et ont consisté notamment en la fixation d’amendes, dont le montant se situe entre 5 000 F à 500 000 FCFA, en fonction de la gravité de l’infraction », a précisé le SG.
Le Directeur régional de l’industrie, du commerce et d’artisanat, Mahamoudou Rouamba, a également signalé le démantèlement au secteur 2 de la ville de Bobo-Dioulasso d’un réseau de reconditionnement de bouteilles de gaz. « Les mis en causes procédaient, à l’aide de raccords et de robinet de gaz, au transvasement du produit d’une bouteille pleine à l’autre, qu’ils revendaient plus cher. Ils pouvaient ainsi vider la bouteille d’une marque donnée vers celle d’une autre marque concurrente ou transférer le contenu d’une bouteille de 12,5kg vers une autre bouteille de taille inférieure », a expliqué le SG.

Toutefois, les animateurs du point de presse se sont dits satisfaits des résultats, dans le sens où l’opération elle-même a été salutaire pour les honnêtes commerçants et consommateurs.

Hermann Bakouan

Répondre à cet article

 

Il y a 2 commentaire(s) pour cet article

posté le 12 août 2015, par Kôrô Yamyélé

- BLAISE a fait un coup d’Etat en 1987 pour retirer le pouvoir des mains de SANKARA. Il est venu trouver de bonnes routes au Burkina. Il est parti en laissant tout se gâter. L’eau de pluie inonde partout. Et sous son règne, des burkinabè dont de nombreuses femmes se sont mit à balyer la terre pour vendre et chercher à manger, détruisant ainsi toutes les infrastructures. Sous le CNR et bien avant, on ne voyait personne dans ce pays balayer la terre pour chercher à se nourrir.

C’est aussi sous son très long règne que les détournements massifs et les fraudes gigantesques se sont opérés et se sont multipliés.

CONCLUSION : Blaise, sa famille et ses accolytes ont tué le Burkina !

Par Kôrô Yamyélé


posté le 15 septembre 2016

Très bien parlé Koro.


Ajouter un commentaire

 

L’AFFICHE DU JOUR

Cour de la justice de la CEDEAO : Ousmane GUIRO, débouté

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : « Je ne savais pas qu’elle a 14 ans… »
ZOODOACTU.Z. Emmanuel a comparu devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce (...)
François Compaoré : 2018, la tenue d’un procès ?
ZOODOINFOS.Bien que libre de ses mouvements après sa brève interpellation le 29 octobre à Paris, (...)
Devant le tribunal : le procureur a requis 10 ans de prison contre l’ex DG du FAPFA
ZOODOACTU.l’affaire Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), (...)
Meilleure force de police en Afrique : découvrez le top 10 des pays africains
ZOODOACTU.D’après l’indice mondial de sécurité intérieure et de la police de 2016, il semble que le (...)
Pour exiger l’extradition de Blaise et compagnies : des anciens députés condamnent la lenteur des dossiers et s’unissent
ZOODOACTU.Le spectacle judiciaire poursuit sa tortueuse avancée tandis que la justice et la (...)
Les secrets du voyage africain du président Macron
ZOODOINFOS.C’est une séquence très attendue qui commence à prendre forme. Mardi prochain, le 28 (...)
AVC : les meilleurs aliments pour protéger le cerveau
ZOODOACTU- Fruits : avocats, courges, tomates, dattes, pommes vertes...
 Légumes : toutes les (...)
Procès Pascal Zaïda et ses compagnons : " nous n’avons pas pu manifester "
ZOODOACTU.Pascal Zaïda et ses compagnons d’infortune ont fait leur 2ième comparution, ce lundi 20 (...)
Des coups de feu entendus sur Kwamé N’Krumah
ZOODOACTU.Des coups de feu ont été tirés sur l’avenue Kwamé N’Krumah à Ouagadougou ce dimanche 19 (...)
Voici quelques astuces d`une sage-femme pour combler une femme au lit
ZOODOINTIMITE.Satisfaire une femme au lit a des secrets. Tout art s’avère donc nécessaire afin de (...)