ZOODOCOACHING
Coaching : vivre, c’est servir   7 août 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Après la finalité et les valeurs qui nous interpellent sur notre responsabilité d’Homme, nous devons à tout prix agir. Agir, c’est servir les autres. Rabindranath Tagore précise : « Je dormais et j’ai rêvé que la vie était la joie. Je me suis éveillé et j’ai vu que la vie était le service. J’ai agi, et alors, le service était la joie. » Le service est le meilleur savon pour laver votre âme comme le soutien John D. Rockefeller, Jr : « Je pense que rendre un service utile est le devoir commun de l’humanité et que c’est seulement dans le feu purificateur du sacrifice que l’écume de l’égoïsme peut être consumée, libérant la grandeur de l’âme humaine. »
Nous sommes aussi comptables de la souffrance du monde. Il n’y a pas d’excuse car « A chaque fois que nous pensons que le problème ne nous concerne pas, c’est cette idée même qui constitue le problème. », comme le soutient Stephen R. Covey.
Servir, c’est apporter un soulagement aux gens. Servir, c’est apporter une réponse aux besoins de la communauté. Servir, c’est faire un acte altruiste à l’endroit des personnes concrètes qui attendent notre main tendue. Quelle que soit votre fortune, lorsque vous serez prêt à rendre le dernier souffle à l’Univers, vous comprendrez que les gens sont la seule chose qui a de la valeur dans cette vie.
Le plus court chemin pour trouver Dieu est de servir les autres : « J’ai cherché mon Dieu, et mon Dieu je ne l’ai pas trouvé. J’ai cherché mon âme et mon âme était introuvable. J’ai cherché mon frère pour le servir dans son besoin et j’ai trouvé les trois – mon Dieu, mon âme et toi. », rapporte Stephen R. Covey
Selon Bryant S. Hinckley : « Le service est la vertu qui caractérise les grands de tous les temps et pour laquelle ils resteront dans nos mémoires. Il imprime une marque de noblesse à ses adeptes. C’est le critère de démarcation qui sépare le monde en deux grands groupes : ceux qui aident et ceux qui entravent, ceux qui soulèvent et ceux qui s’adossent, ceux qui se rendent utiles et ceux qui ne font que consommer. Combien il est meilleur de donner que de recevoir. Le service, sous quelque forme que ce soit, est digne et beau. Encourager, montrer de la sympathie et de l’intérêt, dissiper la peur, éveiller dans les cœurs des autres l’espoir et la confiance en soi, bref les aimer et le leur témoigner, est le service le plus précieux que l’on puisse rendre. » Jean-François Obembé conclut : « Il faut beaucoup de courage et de force pour vaincre l’égoïsme et se mettre au service des autres et de la nation. »
L’erreur que commettent certaines personnes est de croire qu’elles ne sont pas à mesure de rendre service. Il est très facile de rendre un service à son semblable : donner un sourire, assister un malade, faire honnêtement le travail pour lequel on est payé, dire merci…
Vous avez rendu service à ma plume en lisant jusqu’à ce dernier mot : Merci !

Songré Teeltaaba

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Issaka Lingani, entendu pour la publication d’une vidéo (actualisée)
ZOODOONFOS.Issaka Lingani, journaliste et analyste politique a été entendu, ce mardi 18 (...)
Pama-Gayeri : des frappes aériennes de l’armée contre des bases terroristes.
ZOODOACTU.Ceci est communiqué de la direction de la communication et des relations publiques, (...)
Diocèse de Diébougou : l’Eglise paroissale de Dissin profanée...
ZOODOACTU.Les fidèles de la paroisse de Dissin, dans le diocèse de Diébougou, ont été surpris dans (...)
Zones non-loties : 30 % de la superficie de Ouagadougou et 40 % de sa population soit plus de 1 000 000 d’habitants
ZOODOINFOS.Les communes de Saaba, de Koubri, de Pabre, de Konki Ipala, Loumbila, (...)
Devant le tribunal : « c’est le jour de mon anniversaire que j’ai appris à fumer le cannabis »
ZOODOACTU.O. M. était devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce mardi 18 septembre (...)
Kaya : dix filles excisées admises à l’hôpital après des complications
ZOODOACTU.Dix filles âgées de quatre à quinze ans ont été admises jeudi au CHR de Kaya, suite à des (...)
Le Caucus des Cadres pour le Changement de l’UPC : " haro sur les OSC ‘’croque-morts’’ "
ZOODOINFOS.Ceci est une tribune du Caucus des Cadres pour le Changement (3C) de l’union pour le (...)
Synthése du conseil des ministres du 19 septembre 2018 :cadrages de la circulation des véhicules poids lourds au centre ville
ZOODOACTU. Le conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 19 septembre 2018, sous la (...)
Burkina Faso : Vaincre ou mourir !
ZOODOINFOS.Nos concitoyens continuent de se faire sauvagement abattre. Le dernier forfait en (...)
Kompienga : neuf civils tués par des assaillants
ZOODOACTU.Huit civils ont été abattus tôt samedi par des assaillants à Kompienbiga et à Diabiga, (...)