ZOODOCOACHING
Le sens de la vie : trouver une finalité et œuvrer en synergie avec les autres   16 juillet 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Chaque personne vient au monde avec une mission spécifique. Afin d’aider les uns et les autres à découvrir leur raison d’être et de servir pour laisser un héritage valable, Zoodomail propose à ses lecteurs un nouveau rendez-vous hebdomadaire. Cette aventure commence par le rappel des domaines essentiels de la vie qui sont au nombre de neuf : le spirituel, le mental, le récréatif, le physique, le personnel, le professionnel, le familial, le social et le financier.
Cette vie peut être symbolisée par une case. Le spirituel et le mental servent de toit tandis que le physique et le récréatif forment la fondation. Le personnel, le professionnel, le familial, le social et le financier représentent les briques constituant le mur. Pour avoir une vie équilibrée, toute personne doit veiller à l’entretien constant de chacun de ces domaines.
La réussite dépend de la maîtrise de quatre voix principales dont chacune émet un écho déclenchant un mouvement pour prendre la meilleure ascension vers la réussite intégrale. La première voix est la discipline, qui par l’alimentation et l’exercice physique, contribue à la bonne santé du corps. La seconde voix est la passion qui connecte chaque personne aux autres. La troisième voix est la vision qui constitue le fil d’espérance. La dernière voix est la conscience qui connecte la personne à l’univers.
La conscience permet à la personne entière de trouver une finalité à sa vie pour servir et laisser des traces. C’est la voix de la contribution. Pour la mise en mouvement de notre conscience, nous devons travailler à être en synergie avec les autres. La synergie se définit comme la troisième voie qui nous libère des camps pour vivre l’interdépendance. Face à toute situation, il est plus facile de se ranger dans un camp et de s’opposer à ceux d’en face. Cela est une attitude naturelle, simple, facile et confortable.
La synergie nous impose de rompre avec la pensée binaire afin d’envisager une troisième voie en se posant la question suivante : « dans cette situation, serait-il possible de trouver une solution alternative plus avantageuse pour chaque partie au-delà de ce qu’escompte chacune comme étant sa solution idéale ? » Cette question a pour objectif d’inviter les protagonistes à s’engager dans une quête audacieuse d’une troisième voie. Cette nouvelle option, basée sur la créativité comme le suggère l’américain Stephen R. Covey, est la solution idoine à la situation.
Cela passe par la découverte de soi, l’engagement de produire des résultats et la détermination de consolider les acquis. Aucun thème ne sera tabou : la santé, l’argent, le temps, l’amour, les valeurs, le pardon, le don, la gratitude…
Si vous voulez réussir et aider les autres à réussir, alors ne ratez pas ce rendez-vous hebdomadaire avec votre coach dont la finalité est de construire des Hommes-solutions. Il n’y a qu’une personne et une seule capable de vous aider à réussir… c’est vous-même.
A bon entendeur…

Dr Poussi Sawadogo
Consultant en accompagnement de changement de vie (Coach de vie)
(zunoogo@yahoo.fr)

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Issaka Lingani, entendu pour la publication d’une vidéo (actualisée)
ZOODOONFOS.Issaka Lingani, journaliste et analyste politique a été entendu, ce mardi 18 (...)
Pama-Gayeri : des frappes aériennes de l’armée contre des bases terroristes.
ZOODOACTU.Ceci est communiqué de la direction de la communication et des relations publiques, (...)
Diocèse de Diébougou : l’Eglise paroissale de Dissin profanée...
ZOODOACTU.Les fidèles de la paroisse de Dissin, dans le diocèse de Diébougou, ont été surpris dans (...)
Zones non-loties : 30 % de la superficie de Ouagadougou et 40 % de sa population soit plus de 1 000 000 d’habitants
ZOODOINFOS.Les communes de Saaba, de Koubri, de Pabre, de Konki Ipala, Loumbila, (...)
Devant le tribunal : « c’est le jour de mon anniversaire que j’ai appris à fumer le cannabis »
ZOODOACTU.O. M. était devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce mardi 18 septembre (...)
Le Caucus des Cadres pour le Changement de l’UPC : " haro sur les OSC ‘’croque-morts’’ "
ZOODOINFOS.Ceci est une tribune du Caucus des Cadres pour le Changement (3C) de l’union pour le (...)
Synthése du conseil des ministres du 19 septembre 2018 :cadrages de la circulation des véhicules poids lourds au centre ville
ZOODOACTU. Le conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 19 septembre 2018, sous la (...)
Burkina Faso : Vaincre ou mourir !
ZOODOINFOS.Nos concitoyens continuent de se faire sauvagement abattre. Le dernier forfait en (...)
Brigitte et Emmanuel Macron craquent pour une fillette à l’Elysée !
ZOODOINTER.Le président de la République et son épouse Brigitte Macron auront activement participé (...)
Kompienga : neuf civils tués par des assaillants
ZOODOACTU.Huit civils ont été abattus tôt samedi par des assaillants à Kompienbiga et à Diabiga, (...)