ZOODOCOACHING
Le sens de la vie : trouver une finalité et œuvrer en synergie avec les autres   16 juillet 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Chaque personne vient au monde avec une mission spécifique. Afin d’aider les uns et les autres à découvrir leur raison d’être et de servir pour laisser un héritage valable, Zoodomail propose à ses lecteurs un nouveau rendez-vous hebdomadaire. Cette aventure commence par le rappel des domaines essentiels de la vie qui sont au nombre de neuf : le spirituel, le mental, le récréatif, le physique, le personnel, le professionnel, le familial, le social et le financier.
Cette vie peut être symbolisée par une case. Le spirituel et le mental servent de toit tandis que le physique et le récréatif forment la fondation. Le personnel, le professionnel, le familial, le social et le financier représentent les briques constituant le mur. Pour avoir une vie équilibrée, toute personne doit veiller à l’entretien constant de chacun de ces domaines.
La réussite dépend de la maîtrise de quatre voix principales dont chacune émet un écho déclenchant un mouvement pour prendre la meilleure ascension vers la réussite intégrale. La première voix est la discipline, qui par l’alimentation et l’exercice physique, contribue à la bonne santé du corps. La seconde voix est la passion qui connecte chaque personne aux autres. La troisième voix est la vision qui constitue le fil d’espérance. La dernière voix est la conscience qui connecte la personne à l’univers.
La conscience permet à la personne entière de trouver une finalité à sa vie pour servir et laisser des traces. C’est la voix de la contribution. Pour la mise en mouvement de notre conscience, nous devons travailler à être en synergie avec les autres. La synergie se définit comme la troisième voie qui nous libère des camps pour vivre l’interdépendance. Face à toute situation, il est plus facile de se ranger dans un camp et de s’opposer à ceux d’en face. Cela est une attitude naturelle, simple, facile et confortable.
La synergie nous impose de rompre avec la pensée binaire afin d’envisager une troisième voie en se posant la question suivante : « dans cette situation, serait-il possible de trouver une solution alternative plus avantageuse pour chaque partie au-delà de ce qu’escompte chacune comme étant sa solution idéale ? » Cette question a pour objectif d’inviter les protagonistes à s’engager dans une quête audacieuse d’une troisième voie. Cette nouvelle option, basée sur la créativité comme le suggère l’américain Stephen R. Covey, est la solution idoine à la situation.
Cela passe par la découverte de soi, l’engagement de produire des résultats et la détermination de consolider les acquis. Aucun thème ne sera tabou : la santé, l’argent, le temps, l’amour, les valeurs, le pardon, le don, la gratitude…
Si vous voulez réussir et aider les autres à réussir, alors ne ratez pas ce rendez-vous hebdomadaire avec votre coach dont la finalité est de construire des Hommes-solutions. Il n’y a qu’une personne et une seule capable de vous aider à réussir… c’est vous-même.
A bon entendeur…

Dr Poussi Sawadogo
Consultant en accompagnement de changement de vie (Coach de vie)
(zunoogo@yahoo.fr)

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : l’enfant d’un confrère dans de sales draps...
ZOODOACTU.K. Lionel était face au Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre de (...)
De retour de mission du Mali, un soldat se fait extorquer la somme de 8 millions FCFA dans l’achat d’une parcelle...
ZOODOACTU.C. Salifou est un soldat qui est revenu du nord Mali de mission, en 2017. Il décide (...)
Un passager découvert mort dans les toilettes de la gare Rakiéta-Larllé de Ouagadougou...
ZOODOACTU.A la gare de transport voyageurs Rakiéta de Larllé s’est déroulé un drame ce jeudi 15 (...)
Devant le tribunal : manque de bol pour des arnaqueurs d’un pandore...
ZOODOACTU.Voilà des personnes qui ont essayé une arnaque et qui sont tombées sur le Commandant de (...)
Violences sexuelles sur une fille : arrestation de trois personnes mises en cause
ZOODOACTU.Dans la nuit du 15 au 16 Février 2018, mon parquet était informé de ce qu’une vidéo (...)
Devant le tribunal : le procureur requiert 5 ans de prison ferme pour le maire de Pouni
ZOODOACTU.Le maire de la commune rurale de Pouni, Ido Dieudonné, et sieur Neya Rasmané, ont (...)
Arrondissement 3 de Ouagadougou : les conseillers opposés au maire demandent au ministre à entériner la destitution de Raïnatou Ouédraogo
ZOODOACTU.Les 16 conseillers opposés au maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, Raïnatou (...)
Urgent : communiqué de la Gendarmerie Nationale
ZOODOACTU. Suite au Cambriolage du magasin de l’Agence Nationale de la Radioprotection et de (...)
CEDEAO : 4 Chefs d’État bientôt à Accra pour "Accélérer’’ la monnaie unique
ZOODOACTU.Quatre chefs d’Etat ouest-africains se retrouveront mercredi, à Accra, au Ghana, pour (...)
Devant le tribunal : une histoire mirobolante d’immigration...
ZOODOACTU.Diallo A., footballeur de 19 ans, réside en Guinée-Conakry. Il possède la double (...)