ZOODOCOACHING
Le sens de la vie : trouver une finalité et œuvrer en synergie avec les autres   16 juillet 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

ZOODOACTU.Chaque personne vient au monde avec une mission spécifique. Afin d’aider les uns et les autres à découvrir leur raison d’être et de servir pour laisser un héritage valable, Zoodomail propose à ses lecteurs un nouveau rendez-vous hebdomadaire. Cette aventure commence par le rappel des domaines essentiels de la vie qui sont au nombre de neuf : le spirituel, le mental, le récréatif, le physique, le personnel, le professionnel, le familial, le social et le financier.
Cette vie peut être symbolisée par une case. Le spirituel et le mental servent de toit tandis que le physique et le récréatif forment la fondation. Le personnel, le professionnel, le familial, le social et le financier représentent les briques constituant le mur. Pour avoir une vie équilibrée, toute personne doit veiller à l’entretien constant de chacun de ces domaines.
La réussite dépend de la maîtrise de quatre voix principales dont chacune émet un écho déclenchant un mouvement pour prendre la meilleure ascension vers la réussite intégrale. La première voix est la discipline, qui par l’alimentation et l’exercice physique, contribue à la bonne santé du corps. La seconde voix est la passion qui connecte chaque personne aux autres. La troisième voix est la vision qui constitue le fil d’espérance. La dernière voix est la conscience qui connecte la personne à l’univers.
La conscience permet à la personne entière de trouver une finalité à sa vie pour servir et laisser des traces. C’est la voix de la contribution. Pour la mise en mouvement de notre conscience, nous devons travailler à être en synergie avec les autres. La synergie se définit comme la troisième voie qui nous libère des camps pour vivre l’interdépendance. Face à toute situation, il est plus facile de se ranger dans un camp et de s’opposer à ceux d’en face. Cela est une attitude naturelle, simple, facile et confortable.
La synergie nous impose de rompre avec la pensée binaire afin d’envisager une troisième voie en se posant la question suivante : « dans cette situation, serait-il possible de trouver une solution alternative plus avantageuse pour chaque partie au-delà de ce qu’escompte chacune comme étant sa solution idéale ? » Cette question a pour objectif d’inviter les protagonistes à s’engager dans une quête audacieuse d’une troisième voie. Cette nouvelle option, basée sur la créativité comme le suggère l’américain Stephen R. Covey, est la solution idoine à la situation.
Cela passe par la découverte de soi, l’engagement de produire des résultats et la détermination de consolider les acquis. Aucun thème ne sera tabou : la santé, l’argent, le temps, l’amour, les valeurs, le pardon, le don, la gratitude…
Si vous voulez réussir et aider les autres à réussir, alors ne ratez pas ce rendez-vous hebdomadaire avec votre coach dont la finalité est de construire des Hommes-solutions. Il n’y a qu’une personne et une seule capable de vous aider à réussir… c’est vous-même.
A bon entendeur…

Dr Poussi Sawadogo
Consultant en accompagnement de changement de vie (Coach de vie)
(zunoogo@yahoo.fr)

Répondre à cet article

 

 

ZOODO TOP TEN
Devant le tribunal : attributions de fausses attestations de diplômes par un indélicat de l’ISPP...
ZOODOACTU.O. Martin a maille à partir avec l’Institut supérieur polytechnique privé (ISPP), cela (...)
Devant le tribunal : Kader vole le fétiche de son village...
ZOODOACTU.Voilà un monsieur, B. Kader, qui se fourre dans des ennuis... Il est poursuivi de vol (...)
Abbé Marius KINDA : " j’ai porté une buche sur la tête, or il y avait une vipère..."
ZOODOINFOS.A l’occasion de mon jubilé d’or sacerdotal, je suis invité à donner un témoignage dans le (...)
CDP : Eddie Komboïgo n’a pas lu ’’la lettre de démission’’ de Léonce Koné
ZOODOACTU.Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir) Eddie (...)
Devant le tribunal : le magasinier de Apsonic motors
ZOODOACTU.Plus de 10 millions FCFA, somme qui est reprochée à sieur S. Harouna magasinier dans (...)
Devant le tribunal : pour une affaire de corruption de magistrats...
ZOODOACTU.Ce 18 avril 2018 s’est tenu en audience un procès intenté contre Y. Philippe, qui est (...)
Communiqué FAIB/commission lune.
ZOODOACTU. La commission technique nationale lune et évènements islamiques de la fédération des (...)
Devant le tribunal : faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance, contre l’ex gérant de Gobnangou Consulting..
ZOODOACTU.N. Télesphore répond de trois chefs d’accusation. Il s’agit de faux et d’usage de faux, (...)
Somgandé / 7 personnes mortes suite à une bousculade :"Moi-même j’ai pensé que c’était fini pour moi"
ZOODOACTU.Dans la nuit du 20 au 21 avril dernier s’est produit uu drame au Plateau Omnisports du (...)