Littérature : Atiana Serge Oulon dédicace « L’ethnie au Burkina Faso : Amalgames et dérives » et« Les secrets de deux putschs ».

Submitted by Redaction on
Image
le secret des coups d'etat

Auteur de plusieurs ouvrages, le journaliste écrivain, Directeur de publication du bimensuel d’investigations L’Évènement, Atiana Serge Oulon a procédé ce lundi 30 octobre 2023, à Ouagadougou, à la dédicace de deux nouveaux ouvrages dont il est l’auteur. Le premier a pour titre : « L’ethnie au Burkina Faso : Amalgames et dérives », et le second est intitulé « Les secrets de deux putschs ». Les deux œuvres ont été publiées aux Editions Mercury, à Ouagadougou, et sont disponibles au prix unitaire de 5 000 francs CFA.

D’un volume de 111 pages, « L’ethnie au Burkina Faso : Amalgames et dérives », évoque les stigmatisations et les dérives meurtrières. Dans cet ouvrage, il est question de pouvoir que ce soit traditionnel, ou politique. Des explications que donne l’auteur, l’idée de départ, était d’évoquer les conflits entre agriculteurs et éleveurs, mais par la suite, la question s’est avérée plus profonde d’où des questions politiques, de chefferie qu’il dit avoir fait ressortir dans l’ouvrage. On peut lire des témoignages poignants, qui montrent la crise profonde qui existe au sein des communautés.

Le second ouvrage « Les secrets de deux putschs », est volumineux de 75 pages, et est le fruit d’enquêtes. Il retrace le déroulement des coups d’Etat du 24 janvier 2022, et du 30 septembre 2022. Le premier coup de force, il faut le rappeler, qui a été perpétré par le lieutenant-colonel Paul Henri  Sandaogo Damiba, a renversé le président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré qui était à son second mandat. Le second coup de force, a été l’œuvre du capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé son frère d’armes avec qui il a mené le premier coup d’EtatL’écrivain révèle, dans cette œuvre, les dessous de l’avènement de ces deux putschs.

Ces deux livres sont disponibles dans les rayons des librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique, au Centre national de presse Norbert Zongo, au siège du journal L’Evènement.

Rappelons que le journaliste de profession n’est pas à ses premiers ouvrages. De par le passé, il a dédicacé « Le général Diendéré parle » ; « Insurrection populaire d’octobre 2014 au Burkina Faso : les trahisons » ; « Comprendre les attaques armées au Burkina : profils et itinéraires des terroristes ».

 

Thierry KABORE

Zoodomail.com

Vous pouvez désormais suivre la chaîne officielle Zoodomail.com sur WhatsApp en utilisant ce lien :

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.

Les trois dernières publications